Georges Elanga Obam régularise l’inhumation des défunts du Covid-19 auprès des communes
Georges Elanga Obam régularise l’inhumation des défunts du Covid-19 auprès des communes
Le 22 avril, le ministre de la Décentralisation et du Développement Local (Minddevel), Georges Elanga Obam a signé une instruction relative aux modalités d’inhumation dans les cimetières communaux des personnes décédées des suites du Coronavirus, dont l’objectif est de mettre de l’ordre pour l’inhumation de ces derniers. Il dénonce ainsi le commerce effectué par certaines autorités municipales, ou leurs collaborateurs auprès des familles qui souhaitent enterrer leurs défunts.
Le Minddevel prescrit donc aux autorités municipales un ensemble de mesures qui devront accompagner la décision du chef de l’Etat de fournir aux défunts du Covid-19 une prise en charge gratuite. Il s’agit de circonscrire des espaces dans les cimetières municipaux où seront inhumés les personnes décédées des suites de Covid-19 ; de veiller à ce que les personnes décédées des suites du Coronavirus soient inhumés dans le strict respect des mesures d’hygiènes édictées par les responsables du ministère de la Santé publique pour éviter toute contamination ; de doter le personnel chargé de l’inhumation des équipements adéquats pour éviter toute contamination.
Il poursuit en demandant que soit effectuée une procédure de désinfection du véhicule et des différents endroits ou la dépouille a transité avant d’arriver au cimetière pour inhumation ; de ne pas conditionner l’inhumation d’une personnes décédée des suites du Covid-19 au versement d’une somme d’argent par les membres de la famille et d’offrir éventuellement des cercueils pour l’inhumation
Notons qu’à ce jour, le Cameroun compte 1705 cas testés positifs, dont 58 décès et 805 guéris.
>>Lire aussi-
Coronavirus : l’OMS auprès des populations carcérales du Cameroun