Gaz domestique : les prémices d’une pénurie généralisée
Les villes de Yaoundé, Douala, Garoua, Bafoussam ou Ebolowa font face à une crise de ce produit essentiel pour les ménages. De Tradex à Total, ou Blessing, Gulfin et Ola Energy, le gaz naturel a disparu des stations-services, chez les grossistes et détaillants. La faute à la Scdp, pour certains, alors que d'autres attribuent la perturbation aux pratiques spéculatives effectuées par certains opérateurs économiques.
À Tradex S.A, seulement les stations-services de Yassa, dans l’Arrondissement de Douala 3ème et Missole, dans le Département de la Sanaga Maritime disposaient encore d’un stock négligeable de gaz domestique. «Demain il y’en aura plus du fait de la forte demande», prévenait un responsable de ce marketer des produits pétroliers le 6 juin 2022. Le marché du GPL (Gaz de pétrole liquéfié) est sujet à une rareté gaz domestique depuis quelques jours. Au- delà de l’entreprise Tradex S.A, c’est tout le secteur qui est confronté au phénomène. Distributeurs, grossistes et détaillants sont frappés de plein fouet par la chute des approvisionnements du GPL au Cameroun.
Sur les causes de cette nouvelle crise, les spécialistes du secteur pointent un doigt accusateur sur la Société camerounaise des dépôts pétroliers (Scdp). En charge d’assurer le stockage et la distribution en produits pétroliers, de garantir la qualité et la disponibilité desdits produits, et de sécuriser les approvisionnements sur l’ensemble du territoire national, l’entreprise est confrontée, d’après les marketers, « à un problème d’enfûtage de produits pétroliers». Ce dysfonctionnement technique provoque un manque des produits pétroliers en général et du gaz domestique en particulier. À la Scdp, on reconnaît volontiers l’existence «d’une pénurie».
Lire aussi : Cameroun : la production de gaz domestique baisse de 8% en 2020
Toutefois, les responsables de l’institution n’excluent pas des manœuvres spéculatives de certains opérateurs économiques: «Il est possible que les revendeurs créent des pénuries artificielles pour augmenter les prix. Nous n’y pouvons rien», indique une voix autorisée de la Scdp. «Seuls les marketers peuvent répondre de ce qui se passe», poursuit-il. Si les marketers indexés par la Scdp soutiennent également l’éventualité d’une pénurie artificielle créée par «des détaillants dans les marchés et autres échoppes du quartier», ils insistent sur «les problèmes de chargement au dépôt qui perturbent toute la chaîne de distribution». Excluent par ailleurs toute responsabilité des marketers dans la crise actuelle.
La production annuelle de GPL du Cameroun oscille entre 1,2 million et 1,4 million de tonnes par an, fournit par divers producteurs dont GNL Golar, Perenco et la SNH. Quant aux importations du GPL, elles connaissent un ralentissement du fait de la crise Russo-Ukrainienne, d’après les importateurs Tradex, Neptune, Petrolex.
Lire aussi : Hydrocarbures : bientôt la fin des importations des bouteilles de gaz ?
Dans un exposé dévoilé le 10 mai 2022 à Douala, l’expert financier Babissakana indiquait que les cours mondiaux du gaz ont connu une hausse de 147%. Malgré cette inflation conjoncturelle, le prix du gaz domestique est maintenu à 6500 FCFA, grâce à la politique de soutenabilité des produits des hydrocarbures. Soit environ 6777 FCFA supportés par l’État du Cameroun par bouteille.
En attendant un retour à la normale, plusieurs stations-services et autres points de vente du Cameroun manquent de gaz domestique. Obligeant les ménages à s’attacher des méthodes alternatives d’approvisionnement.