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Business et Entreprises

Gaz de pétrole liquéfié : 3 100 bouteilles divisent les marketeurs

François Xavier Tembiwa, le président directeur général d'Aza Group, promoteur de la marque «Afrigaz» vient de lancer une opération de restitution et d'enlèvement d'un important stock d'emballages de bouteilles de gaz domestique en souffrance sur son site de Bonaberi.

Ces emballages appartiennent à différents opérateurs-marketeurs du Cameroun, qui dénoncent l’insuffisance de l’arrêté du 12 janvier 2009 fixant les modalités, les règles techniques et de sécurité relatives à l’implantation, l’aménagement et l’exploitation des dépôts de stockage et des centres emplisseurs de gaz de pétrole liquéfié. Aza Group estime ses pertes à plus de 60.000.000 de Fcfa. Malgré la permissivité de la loi, l’interchangeabilité des gaz de pétrole liquéfié (Gpl) connaît de graves perturbations opérationnelles entre marketeurs. L’occupation du vaste espace d’entreposage d’emballages GPL de la société Aza Group, promotrice de la marque «Afrigaz», est illustratif de  ce quiproquo entre les entreprises Texaco, Green Oil, Sctm, Star Cas, Mrs et Camgaz, des marketeurs du secteur produits pétroliers au Cameroun: des bouteilles de 6 kg, 12,5 kg, 15 kg ou 35 kg de GPL vides ou pleines sont en effet amoncelées dans l’entrepôt Aza Group  de Minkwelle-Bonaberi, depuis décembre 2018. François Xavier Tembiwa, le président directeur général d’Aza Group indique que: «ces bouteilles proviennent en majorité des régions anglophones. Elles sont rejetées par les populations du Sud-ouest et Nord-ouest. Nous avons décidé le mardi 20 août de les rétrocéder à leurs propriétaires. Ils disposent jusqu’à 18h, ce soir pour les enlever. Passé ce délai, je les dépose hors de mon usine. Ça permettra de désengorger notre base ».

Si les entreprises concernées apprécient cette opération à sa juste valeur, elles dévoilent néanmoins les difficiles conditions d’interchangeabilité posées par Aza Group: « les conditions fixées par Aza group n’étaient pas acceptables. C’est pourquoi nous avons tardé à  récupérer nos bouteilles», affirme Onana Esso, responsable des activités gaz à Mrs. Mrs, décidée à enlever ses emballages GPL, compte  à peu près 1000 espèces en souffrance dans l’atelier de transformation d’interchangeabilité.

« C’est récemment que nous avons su qu’il y avait nos bouteilles à Aza group. Nous allons toutes les récupérer aujourd’hui tel que voulu par le PDG d’Aza group », a promis Denis Tayong, responsable commercial Littoral/Sud-ouest de Star Gas S.A. Face à ces difficultés opérationnelles, François Xavier Tembiwa se défend: «la loi camerounaise autorise bel et bien l’interchangeabilité des bouteilles de gaz entre marketeurs. Malheureusement sur le marché, l’on note chez les commerçants, le refus d’inter changer les bouteilles de gaz. Nous refuserons d’inter changer nos bouteilles tant que la loi ne change pas », martèle le PDG d’Aza Group. Rejoint dans cette position par Onana Esso de Mrc: « Il faut un code de bonne conduite entre les marketeurs pour une effective interchangeabilité».

Pertes

Le PDG de Aza Group reconnaît que son entreprise n’a jamais officiellement pratiqué ce mécanisme ruineux. François Xavier Tembiwa estime à 60 millions de Fcfa les pertes enregistrées suite à l’interchangeabilité des produits GPL: «ce montant aurait dû entrer dans les caisses d’Aza Group puisqu’il s’agit d’un stock de ses bouteilles qui a été échangé. C’est donc une grosse perte pour mon entreprise», regrette-t-il. Avec une capacité de production de 10.000 bouteilles par mois,  Aza Group couvre 80% à 90% du marché national du GPL. il a investi plus de 2 milliards de FCFA pour la construction d’un nouveau site a Bekoko deux fois grand que celui de Bonaberi, il dispose d’un entrepôt de bouteilles de gaz d’une valeur estimable à 3 milliards de FCFA . Doté du deuxième plus grand entrepôt au Cameroun, le groupe ambitionne d’élargir son champ d’activités, pour faire d’Aza groupe un fleuron continental dans le secteur du gaz domestique, après 15 ans d’existence.

Dans le sens de l’arrêté du 12 janvier 2009 fixant les modalités, les règles techniques et de sécurité relatives à l’implantation, l’aménagement et l’exploitation des dépôts de stockage et des centres emplisseurs de gaz de pétrole liquéfié, l’interchangeabilité est une opération qui consiste à échanger une bouteille vide de GPL d’une marque contre une bouteille vide d’une autre marque, de même type et de même charge nominale entre marketers. L’article 21, al.1 stipule que «la mise en œuvre de l’interchangeabilité des emballages de GPL se fait dans le cadre d’un accord formel entre parties concernées, et conformément aux dispositions réglementaires en vigueur». L’alinéa 2 prévoit «un accord doit être amplifié au ministère chargé du Commerce et porté à la connaissance du public».

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