Gabon : Perenco en passe d’acquérir des participations au sein d’Eni Gabon et Agali
Les deux opérations ont été soumises à l’appréciation de la direction du commerce et de la concurrence de la Cemac, le 6 mars dernier. Des que validée, ces deux opérations permettront à ce producteur pétrolier de renforcer sa présence dans ce pays de la Cemac.
Le groupe Perenco veut s’ancrer davantage au Gabon, où il opère à travers sa filiale Perenco Oil & Gas Gabon. Ceci à travers deux nouveaux projets d’acquisition. Le premier concerne la société ENI Gabon S.A (ENI Gabon). « Le projet de concentration concerne le marché de la prospection et de l’exploration du pétrole et du gaz naturel et elle consiste en l’acquisition par Perenco Oil & Gas Gabon S.A., société du groupe Perenco de l’ensemble des actions de la société Eni Gabon S.A ‘‘Eni Gabon’’», peut-on lire dans un communiqué de la direction du commerce et de la concurrence, du département commun de la Commission de la Cemac. L’issue de cette opération permettra à Perenco de détenir l’intégralité du capital social d’Eni Gabon, société italienne détenue intégralement par Eni International B.V., elle-même détenue par la holding Eni SpA.
Lire aussi : Exploitation pétrolière : l’américain BW Energy vise 14 millions de barils/an au Gabon dès 2024
La seconde opération concerne une prise de participation à hauteur de 50% et le contrôle conjoint de l’actif d’Agali, aux côtés d’Anadarko. C’est l’entreprise ONE-Dyas Agali Ltd détenue par ONE-Dyas B.V. qui met d’ailleurs en vente lesdits actifs.
Avec ces nouvelles acquisitions, Perenco Gabon Oil & Gas viendra ainsi conforter sa place de leader dans ce segment d’activité dans ce pays de la Cemac. En effet, selon le rapport 2021 de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie) au Gabon, Perenco Gabon se positionne comme le premier producteur d’hydrocarbures liquide dans ce pays de la Cemac. Ainsi sur les 73,252 millions de baril de pétrole produit en 2021, Perenco s’arroge 40,22% de la production globale, soit 29,464 millions de barils de pétrole (pour une valeur de 1 140,997 milliards de Fcfa). Elle est suivie par ASSALA Gabon et Maurel & Prom avec 24,04% et 9,68% respectivement.
Lire aussi : Champs pétroliers de Tchatchamba : Perenco va investir 300 millions de dollars dans le sud du Gabon
Selon le même document Perenco se classe aussi au premier rang des exportations avec 25,12% (soit 16,578 millions de barils) des 65,991 millions de barils de pétrole exportés en 2021. Elle est suivie par ASSALA Gabon 24,98% (16,483 millions de barils) et la GOC (Gabon oil compagny) pour 15,60% (10,292 millions de barils de pétrole).
Lire aussi : Hydrocarbures: la Chine occupe avec 31,6% la première place des exportations gabonaises en 2021
Notons par ailleurs que s’agissant de la première opération entre Eni Gabon et Perenco, elles concernent les blocs D3/D4 sur lesquels elle a effectué la découverte gazière de Nyonié, en 2014. Et à cette époque, Eni estimait ce gisement à près de 500 millions de barils équivalents de pétrole.
A LIRE AUSSI