Gabon : les ventes de produits de la Sogara en chute libre
La société gabonaise de raffinage (Sogara) essuie un premier trimestre marqué des contreperformances dans son segment vente de produits blancs et autres. En fait, au 31 mars 2022, les ventes de butane du raffineur gabonais ont dégringolé de 67% à 3608 tonnes métriques contre plus de 11 000 tonnes en glissement annuel.
Les mauvaises performances commerciales touchent également le pétrole lampant en chute de 60%, le super dont les méventes affichent un chiffre de 20723 tonnes contre 28 386 il y a un an. Quant au gasoil et aux résidus atmosphériques, les contreperformances s’établissent respectivement à 33% et 34%.
Lire aussi : Le milliardaire américain Jeff Bezos octroie près de 23 milliards de Fcfa au Gabon pour la préservation des forêts
La baisse sensible des indicateurs d’activités de la raffinerie n’a cependant pas affecté le chiffre d’affaires resté positif à 51%, en raison du relèvement des prix des produits pétroliers pour les industriels. Ces derniers doivent désormais acheter les carburants au prix réel tandis que les ménages les acquièrent au prix subventionné.
Lire aussi : Lutte contre les détournements: le procès de l’ex-ADG de Gabon Oil Company s’est ouvert le 18 juillet dernier
Le volume de brut traité par la société est passé de 245 424 à 219 497 tonnes du fait du faible approvisionnement en produit brut. Une situation qui a entraîné une hausse des importations de produits raffinés durant la période sous revue.
SPM
Lire aussi : Dette : Le Gabon a remboursé plus de 137 milliards de Fcfa à ses créanciers au 1er trimestre