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Gabon: les travaux de la section Nsile-Bifoun (63 KM) du projet routier Transgabonais ont démarré

La cérémonie u relative s’est tenue en début de semaine sous la houlette du chef de l’Etat gabonais. Indiquons tout de même que la suite de ces travaux intervient peu de temps après la sortie d’Arise IIP du projet.

C’est partie pour la 2e phase du projet routier ‘‘Transgabonaise’’. En effet, le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a lancé le 19 juin 2023, les travaux de réhabilitation de la section Nsile-Bifoun, longue de 63 KM. Les travaux à réaliser dans le cadre de cette 2e phase du projet routier concerne aussi la section Bifoun-Ndjolé (56 KM), pour un total de 119 KM.

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Les travaux à réaliser dans le cadre de cette phase  consistent au rabotage du revêtement de la route, au nettoyage et à l’assainissement des abords de la chaussée, à la préparation des tronçons et l’enrobage des 63 KM à hauteur de 80 000 tonnes, etc. renseigne-t-on. Toutefois, il faut dire que ces travaux s’exécutent dans un contexte assez tendu. D’une part  « en lançant les travaux d’aménagement de ce tronçon, le chef de l’État a exprimé son mécontentement à cause des lenteurs observées dans la réalisation des travaux. En effet, ces travaux entre Nsile et Bifoun démarrent près de trois ans après le lancement de la première phase de la Transgabonaise entre le PK24 et le PK105 soit une longueur de 81 KM. Or jusqu’à présent, les travaux de cette première étape n’ont toujours pas été livrés.», écrit le journal Le Nouveau Gabon.

Retrait d’Arise IIP

D’autre part, ces travaux s’exécutent après la sortie d’Arise IIP de ce projet routier dont les travaux ont démarré en septembre 2020. En effet, au mois d’avril dernier on apprenait que le groupe Arise IIP appartenant à Gagan Gupta vendait ses parts à son partenaire de projet, le Français Meridiam. Rappelons que c’est octobre 2020 que les deux multinationales se mettaient ensemble au sein de la Société autoroutière du Gabon (SAG) pour le redémarrage du projet routier qui nécessite une enveloppe de 600 milliards de Fcfa.

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Cette sortie en douce opérée par l’entreprise singapourienne pourrait se justifier par un repositionnement stratégique. « D’après des sources proches du dossier, cette sortie d’Arise découle d’une volonté du singapourien de se recentrer sur ces actifs africains que sont les zones économiques spéciales. Depuis plusieurs années, Arise essaime ces plateformes industrielles sur le continent à l’image de celle d’Adetikope au Togo, de Glo Djigbé au Bénin ou encore celle de Nkok au Gabon », renseigne Africa Business+.

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Rappelons que la ‘‘Transgabonaise’’, est un projet routier qui consiste à la réhabilitions de  plus de 780 km entre Libreville et Franceville (cinq provinces sur les neuf que compte le pays seront traversées par cette route). Il a pour objectifs de remettre au niveau de qualité et de sécurité nécessaire, à désenclaver les zones rurales et à faciliter le mouvement des biens et des personnes dans le pays. La fiche technique du projet prévoit une route sous la forme de 2 x 2 voies, à partir du PK 12 jusqu’à Ntoum, puis d’1 x 2 voies avec une emprise élargie jusqu’à Franceville.

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