Fusion Cemac/Ceeac : les experts pour la dissolution des deux organisations
Ils recommandent la création d’une nouvelle Communauté économique sous régionale qui hériterait principalement des actifs de la Cemac et de la Ceeac.
« L’avant-projet de traité de la nouvelle communauté économique régionale de l’Afrique centrale a été validé ce jour par les experts des 11 pays de l’Afrique centrale», indique une source de EcoMatin. Ceci fait suite à la réunion des experts de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (Ceeac) et de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac) qui s’est tenue du 9 au 13 novembre 2020 par visioconférence au sein du Comité de pilotage de la rationalisation des Communautés économiques régionales en Afrique centrale (Copil/CER-AC). « Il sera soumis au conseil des ministres du Copil-CER-AC avec avis favorable », poursuit-elle. L’on peut alors conclure que le processus amorcé depuis quelques années tire sa fin.
Lire aussi : Zone Ceeac : une camerounaise élue commissaire à l’aménagement du territoire et infrastructures
Durant les travaux de cinq jours donc, les experts se sont penchés sur l’examen du rapport de l’étude sur le rapprochement des cadres institutionnels des CER dans la sous-région et de débattu des avant-projets des textes juridiques qui formeront les fondations de la nouvelle entité économique régionale, qui ouvrira la voie à la création d’un marché de près de 200 millions de consommateurs, une superficie de 6,7 millions de km2 et un PIB de 523 milliards de dollars soit 283,280 milliards de FCFA.
Selon le Directeur général de la coopération et de l’intégration régionale au ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, par ailleurs président de la cellule des experts du Copil/CER-AC, Charles Assamba Ongodo, confiait aux confrères de Cameroon Tribune que : « il y’a eu des réformes des deux communautés économiques. On prend les acquis positifs de chacune d’elles et on fusionne pour créer une communauté plus forte. Nous devons être plus compétitifs pour la Zone de libre-échange continentale africaine. Voilà pourquoi il nous faut un bloc uni qui parle d’une même voix ».
Lire aussi : Projets intégrateurs : la Cemac toujours en quête de 2 205,04 milliards de FCFA
Les experts proposent entre autre la gestion de la période de transition par un secrétariat conjoint Cemac/Ceeac placé sous la supervision du Président dédié ; la création d’un secrétariat administratif dans l’organigramme, qui servira de mémoire à la future CER ; l’attribution des missions spécifiques au poste de Vice-président pour valoriser davantage le poste ; la mise en exergue des libertés de circulation, qui constituent les fondamentaux de l’intégration économique. Durant cette rencontre, les experts de la Cemac ont aussi présenté un rapport d’étape au Président de la Commission de la Cemac au cours de la réunion de Cabinet du 12 novembre 2020. Le rapport en question portait sur la mise en place d’un cadre de concertation avec la Ceeac en vue d’une harmonisation des modalités de transfert des deux CER à la nouvelle CER et les mesures appropriées pour un transfert efficient des ressources humaines à la nouvelle Communauté et définir un plan de liquidation adéquat du patrimoine de la Cemac.
Lire aussi : La Cemac enregistre une inflation de 2,0% en 2019 (Banque de France)