Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politiques Publiques
A la Une

Fret terrestre : un forum tripartite pour fluidifier les corridors Cameroun-Tchad-RCA

Le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, a participé, le 6 décembre 2021, à Bangui en République Centrafricaine à l’ouverture du 3ème Forum Tripartite RCA-Tchad-Cameroun présidée par le ministre des Transports et de l’Aviation civile de la RCA.

Le 3ème forum Tripartite RCA-Cameroun-Tchad s’est tenu du 6 au 08 décembre 2021. L’objectif de ce forum qui avait pour thème, « Fluidification des corridors », est d’améliorer le transit des marchandises venant des ports et en partance pour le Tchad et la République Centrafricaine (RCA) qui n’ont pas accès à la mer. Il était question durant ces trois jours, d’aborder les problématiques liées aux: infrastructures et superstructures, procédure et aspects institutionnels, facilitation, transport et sécurité.

Les parties prenantes des trois pays ont ainsi pu relever de nombreux griefs qui selon eux, bloquent les corridors. Lors de l’atelier sur les Infrastructures et superstructures modéré par la RCA, le Professeur Valérie Ongolo Zogo, conseiller technique n°1 au ministère des Transports a fait un rappel des conventions bilatérales entre le Cameroun, Tchad, la RCA, a mis en exergue les lacunes et les recommandations du 2ème forum, il a par la même occasion évalué la mise en œuvre des recommandations relatives aux améliorations à apporter aux conventions pour un meilleur suivi du commerce extérieur entre les pays, à la simplification des contrôles et des procédures ainsi qu’aux dispositions incitatives accordées aux différents pays. Pour ce qui est de l’atelier sur la facilitation, le transport et la sécurité modéré par François Noitora, Conseiller technique au ministère Tchadien des Transports et de la Sécurité routière, a fait une présentation de la situation et permis d’évaluer les recommandations relatives aux dispositions visant à fluidifier le couloir camerounais.

Ce Forum, intervient dans un contexte où le ministre des Finances Camerounais Louis Paul Motaze, prenait la décision le 16 septembre 2021, d’instituer un titre unique de transit dématérialisé, à l’effet d’une meilleure gestion des corridors Douala-Ndjamena, Douala-Bangui. Ledit titre permet ainsi de réduire les délais de transit des marchandises, grâce à l’acheminement par rail de ceux-ci en trois jours et le post-acheminement par route des marchandises en deux jours. Concrètement, le titre de transit unique dématérialisé permettra à la Cameroon Railways et à la Direction générale Douane de disposer en temps réel des mêmes données fiables, évitant ainsi les paiements doubles et les déclarations multiples. On apprendre du forum que «tout au long des corridors Douala-Bangui et Douala-Ndjamena, des centres vie ont été construits par le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (Cncc) pour permettre aux chauffeurs en transit de se reposer dans des espaces de vie décents », indique le ministère des Transports Camerounais.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page