Formation professionnelle : pari pris pour développer les compétences au JFN Center au profit des CTD
Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakari, a procédé le lundi 10 octobre au lancement de l'année académique de la formation professionnelle au JFN Center à Douala.
La rentrée académique 2022-2023, a solennellement été lancée le lundi 10 octobre 2022 au JFN Center de Douala sous le thème « Formation professionnelle et développement local : vers des compétences au service des Collectivités territoriales décentralisées». Conscient de la niche d’emplois que recèle le secteur de l’innovation numérique, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakaray, était personnellement présent à cette cérémonie pour apprécier de visu les opportunités de formation qu’offre ce nouvel hub de la Tech qui a ouvert ses portes il y a deux ans dans la capitale économique.
Lire aussi : Après Douala, JFN Center ouvre une représentation dans la ville de Yaoundé
En plus de cela, le membre du gouvernement, ainsi que le parterre d’invités prestigieux qui a été convié à cet évènement solennel, a également eu l’occasion apprécier tout l’attirail qui sera déployé pour permettre aux étudiants d’avoir ce qui de fait de mieux dans le domaine évoqué supra cette année. Il s’agit notamment de la 3D expérience de Dassault Systèmes qui permet de déployer une technologie présentielle et distancielle pour apprendre les métiers phares de l’industrie du numérique, du Cloud Computing dont les débouchés en termes d’emplois bien rémunérés croissent chaque année de manière exponentielle.
Lire aussi : Enseignement supérieur : Google cloud lance sa certification au Cameroun à travers l’institut JFN-IT
Tout comme lors des deux précédentes années académiques, les étudiants qui font leur entrée au Campus VTC JFN High Tech University à Bonamoussadi à Douala, vont eux aussi bénéficier des retombées de la convention signée entre le JFN et Google Cloud. Comme l’indiquaient les représentants des deux entités lors de la signature de cet accord de partenariat le 14 avril 2021, ce dernier est un levier important pour développer des compétences autour de la gestion de données, du développement d’applications entre autres. Tout comme celui qui lie JFN à la Qwasar Silicon Valley. Les invités les plus sceptiques ont pu en être convaincre en écoutant les interventions de la première vague d’étudiants qui a obtenu des certifications de la Qwasar Silicon Valley et de Google cloud. Ces derniers vont faire l’économie de leur parcours linéaire, qui a commencé au JFN avec l’accompagnement de ses partenaires stratégiques pour aboutir à un emploi sur et bien rémunéré.
Fonctionnel depuis 2020, JFN Center est un centre d’innovation, d’entrepreneuriat et de formation professionnelle qui a fait un pari sur les métiers de demain. Grâce à son partenariat avec Google Cloud, géant mondial du numérique, et Dassault Systèmes, leader européen dans la conception et le maquettisme 3D ainsi que des solutions d’ingénierie, de simulation et de production des produits, JFN Center prépare les candidats de tout le continent africain aux certifications professionnelles Google Cloud et 3D.