Football : MTN redevient sponsor des championnats Elite One et Two
Le nouveau contrat signé entre la Fédération camerounaise de Football et la filiale camerounaise du géant sud-africain des télécoms a été officialisé lundi 7 février 2022.
4 ans après la rupture du contrat triennal de 3 milliards de F signé avec la défunte Ligue de football professionnel du Cameroun, MTN refait une incursion dans l’accompagnement du football Camerounais. En effet, lundi 7 février 2022, la Fédération camerounaise de Football (Fecafoot) et la firme sud-africaine ont signé un protocole d’accord dont la teneur annonce le retour de MTN dans son rôle préférentiel de sponsor officiel des championnats nationaux Elite One et Elite Two.
Lire aussi : Promotion : MTN Cameroon offre 92 terrains titrés à ses abonnés
Ce rebondissement que l’on n’attendait plus, au regard des raisons évoquées par la filiale camerounaise pour justifier son départ en 2018 (gestion catastrophique des championnats nationaux… qui sont toujours d’actualité) a certainement été motivé par les promesses de restructuration formulées par Samuel Eto’o, avant et après son élection à la tête de la fédération Camerounaise de Football. Mais également, comme l’a avoué Stephen Blewett, le Directeur général de MTN Cameroon, par la beauté des nouvelles infrastructures héritées de la Coupe d’Afrique des nations de football qui s’est achevée le 6 février 2022. «Le Cameroun est désormais doté de belles infrastructures, de beaux stades et un top management certainement à la hauteur de nos attentes. Nous devons travailler main dans la main pour accompagner ce football, afin d’avoir de nouveaux Samuel Eto’o au Cameroun», a-t-il déclaré.
Le chef du nouvel exécutif à la tête de la Fecafoot n’en dit pas moins. Samuel Eto’o est convaincu que cette nouvelle collaboration pourra enfin permettre aux footballeurs locaux de bénéficier de quelques «royalties» générées par les championnats locaux. «Nous avons le devoir d’organiser le plus beau championnat d’Afrique… Je souhaite que les joueurs qui prendront part à ce championnat se disent qu’en fin, le rêve devient réalité » a déclaré le président de la FECAFOOT.
Lire aussi : Les cabinets Rohde & Schwarz et Umlaut désignent MTN comme 1er opérateur au Cameroun en termes de qualité de réseau
Pour l’heure, les contours de ce nouvel accord de partenariat n’ont pas été révélés. Ils feront l’objet d’une communication ultérieure, ont indiqué les deux parties. Toutefois, si l’on se replonge dans les précédents engagements pris par MTN dans le cadre de l’accompagnement du football camerounais, on peut sans crainte subodorer que l’entreprise de télécoms va fournir des équipements sportifs aux différentes équipes, ainsi qu’une dotation financière conséquente qui sera mise à contribution pour le paiement des salaires des footballeurs.