Football : des émissaires de la Fifa en visite à l’Ecole de football des Brasseries du Cameroun
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une collaboration engagée entre les deux parties depuis 2020.
Anthony Baffo et Abdul Faisal Chibsah, tous deux consultants pour la Fédération internationale du football association (Fifa) sont arrivés à Yaoundé la semaine dernière et se sont rendus à l’Ecole de Football des Brasseries du Cameroun (Efbc) le 4 octobre 2022. La visite de l’ancien international ghanéen, ex secrétaire général adjoint de la Confédération africaine de football (CAF) chargé du développement du football et son collègue Abdul Faisal Chibsah rentre dans le cadre du Programme de développement des talents de la Fifa pour lequel l’Efbc avait été choisie en 2020. Il s’agit en effet, d’un projet qui propose de l’aide aux associations membres afin de réduire les différentes disparités à travers le monde et améliorer la compétitive au niveau mondial.
Lire aussi : Entrepreneuriat : la Sabc accompagne les anciens lauréats du prix Pierre Castel
Le principal objectif de cette analyse de l’écosystème était de mieux comprendre les systèmes de développement des talents à travers le monde. « L’une de nos ambitions les plus importances consiste à donner la chance à chaque talent », rappelle Gianni Infantino, président de la Fifa. Pour ce dernier, « le lancement du Programme de développement des talents de la Fifa est l’une des clés qui va nous permettre d’atteindre ce but. Sa création fait suite à l’analyse révolutionnaire sur l’écosystème du développement des talents dans plus de 200 associations membres. Grace à ce programme, les garçons et les files auront toutes les cartes en main pour exploiter leur potentiel ».
Lire aussi : Prix Pierre Castel 2022 : Kaltoume Idrissou remporte la 5e édition avec ses « paniers de Bintou »
Conduits par Fritz Mbella, conseiller technique régional qui représentait la Direction technique nationale(DTN), les deux émissaires ont eu des échanges avec Jean Flaubert Nono, manager général de l’Efbc. Après la visite des installations, ils ont pu assister à la séance d’entraînement des U18. C’est donc une preuve que le partenariat entre l’Efbc et la Fifa cache beaucoup de surprises agréables au Cameroun, 5 fois champion d’Afrique. A l’échelle nationale, l’on espère que ce projet permette de dénicher davantage les talents et puisse leur offrir un espace de visibilité.
Lire aussi : Prix Pierre Castel 2022 : les finalistes qui représenteront le Cameroun devant le jury de Bordeaux sont connus
Pour rappel, depuis sa création en 1989, l’Ecole de football des Brasseries du Cameroun a été particulièrement performante grâce à une génération exceptionnelle (génération 2000-2002) ayant permis au Cameroun de remporter la médaille olympique en Syney en Australie en 2020 et deux éditions successives de la Coupe d’Afrique des Nations(Can) au Nigeria puis au Mali. Samuel Eto’o Fils (actuel président de la Fécafoot), Rogobert Song (actuel entraineur sélectionneur de l’équipe fanion senior), Guy Feutchine (entraineur des U23), Serge Branco, Gérémi Sorel Njitap, Eric Djemba Djemba, Patrick Suffo, Daniel Ngom Kome, Salomon Olembe, tous anciens pensionnaires de l’Efbc sont entre autres acteurs qui ont écrit en lettre d’or, l’histoire des Lions indomptables.