Fonds proto : les lauréats reçoivent leurs récompenses
C’était lors d’une cérémonie présidée par le ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat Achille Basselikin III.
Le fonds d’appui au prototypage en abrégé « Fonds proto », a primé ce 20 août sa première cuvée de lauréats, à l’issu du concours lancé par l’Agence de promotion des petites et moyennes entreprises (Apme), du 15 juin au 15 juillet. C’était au cours d’une soirée de remise de prix organisée à l’hôtel de ville de Yaoundé. Sur 50 projets retenus, 20 principaux ont été récompensé avec des enveloppes allant de 2 à 5 millions de FCFA. Les lauréats étaient classés dans les catégories Grand prix ; prix spéciaux fonds-proto constitué des prix de la meilleure innovation, meilleur jeune talent, innovation sociale et environnementale et projet du terroir. Les dernières catégories de récompenses étant destinées aux prix spéciaux pour les filières et prix spéciaux au nom des sponsors/mécènes.
Lire aussi : Fonds proto : l’Apme octroie 50 millions à 20 porteurs de projets
Pour Achille Basselikin III le fonds proto est un « dispositif pour accompagner les jeunes entrepreneurs en phase d’amorçage, à travers une démarche de prototypage rapide de leurs solutions. Dans la perspective de réduire non seulement le taux de mortalité ou d’abandon précoce de leurs projets, et c’est tout aussi la possibilité qui leur est offerte de constituer des articles de propriétés intellectuelles et d’accroître leurs capacités d’accès aux crédits professionnels».
Lire aussi : De nouvelles missions pour l’Apme
Le concours en lui-même
Pour faire partir des finalistes, 2 étapes devaient être franchies par les porteurs de projets à savoir celle de la présélection et de la sélection, effectué par 2 jurys formés de 18 personnalités que sont entre autres le Pr Charles Awono, président du jury ; Adamou Aminatou Manon, dirigeante club des investisseurs internationaux ; Boussafou Guy Françis, directeur des brevets et autres créations technique à l’Oapi ; Julius Berdu Manjo, Directeur général NFC Bank.
Les chiffres de cette édition dévoilent qu’après la campagne médiatique menée par l’Apme, 315 114 personnes ont été touchées par l’appel à candidature du fonds de prototypage, 1070 personnes se sont inscrites sur la plateforme dédiée à cet effet, 770 formulaires de candidatures ont été enregistrés et 177 candidatures soumises ont été évaluées. Sur les différents projets évalués, 17 secteurs d’activités présentés par les porteurs de projets s’alignent sur la Stratégie nationale de développement fixée par le gouvernement et sur laquelle s’appuie le fonds proto.
Lire aussi : La Banques des PME perd annuellement au moins 1 milliard de FCFA
Les lauréats du jour, ne cacheront pas alors leur joie face à la reconnaissance que leur accorde le gouvernement tout en se projetant déjà dans le futur. «Nous venons ici dans le cadre du fonds de prototypage parce que nous espérons que notre portique ne va pas s’arrêter à la désinfection. Après le covid il faudrait que ce portique reste. Nous voulons le doter de beaucoup de capteurs pour que dès que l’on entre dans le portique en plus de la désinfection, que l’on puisse avoir la détection des métaux, le poids de la personne, qu’elle puisse être filmé. Ça changera par exemple de ces registres qu’on voit devant les buildings où l’on prend votre carte d’identité on vous enregistre. Nous voulons faire évoluer le portique grâce au fonds de prototypage », confie Serges Armel Ndjidjou lauréat du Grand prix du président de la République, pour son innovation sur le portique de désinfection en cette période de Covid-19.
Rappelons que l’édition 2020, du fonds proto n’était qu’à sa phase pilote. Pour les éditions suivantes, le Minpmeesa envisage:« monté en puissance l’année prochaine avec une mobilisation d’un milliard de FCFA, pour accompagner des projets de développement et l’année trois ce sera plus d’un milliard et demi de FCFA ».
Lire aussi : Boissons hygiéniques : l’Apme verse 1 milliard de FCFA au groupe Exossa Afric pour ses activités
Rappelons que le fonds d’appui au prototypage, a pour objectifs de faciliter l’accès au marché des produits et services en produisant des prototypes définitifs au bénéfice des nouvelles entreprises, startups, et petites entreprises ; mobiliser les acteurs financiers et investisseurs pour financer les étapes du prototypage ; assurer la viabilité et la pérennité du fonds avec le soutien du gouvernement des institutions financières et bancaires, ainsi que les organisations internationales.