Fonds de solidarité contre le Covid-19 : l’Etat ouvre un compte à la BGFI-BANK
En plus des postes comptables du Trésor, les donateurs peuvent désormais apporter leur contribution financière dans un compte ouvert au sein de cet établissement bancaire.
C’est l’une des prescriptions du premier ministre chef du Gouvernement à l’endroit du Ministre des finances qui vient ainsi d’être mise en application. Au terme de la réunion interministérielle d’évaluation des mesures de lutte contre le coronavirus tenue le 02 avril dernier, Joseph Dion Ngute avait demandé l’ouverture de comptes dédiés à la collecte des ressources destinées au Fonds spécial de solidarité national. Ce mercredi 15 avril, c’est par un communiqué de presse que le ministre des Finances a informait l’opinion publique qu’en vue de faciliter la collecte des ressources financières dans le cadre du fonds de solidarité crée par le chef de l’Etat, un compte intitulé « MINSANTE-RIPOSTE-COVID 19 » a été ouvert dans les livres de la BGFI-Bank. Louis Paul Motaze indique que les contributions peuvent se faire « en numéraire, par chèque bancaire ou par virement » dans le compte No 80005725011/63 intitulé « MINSANTE-RIPOSTE-COVID 19 ». En dehors de ce moyen de collecte, les donateurs privés et publics peuvent également effectuer leur dépôt dans les postes comptables du Trésor, notamment les Trésoreries Générales, les missions diplomatiques et consulaires dans le compte 470552 intitulé «Fonds Spécial de Solidarité Nationale pour la lutte contre le coronavirus ».
Rappelons que la BGFI Bank est un groupe bancaire d’origine gabonaise très important dans la zone CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale). Dirigé depuis mars 2015 par Théophile Anon la banque s’implante de plus en plus en Afrique de l’Ouest.