Financements : l’AFD a injecté 179 milliards FCFA dans l’économie camerounaise
C’est l’enveloppe globale mobilisée par l’Agence française de développement pour le financement de nombreux projets infrastructurels en 2018.
Selon son rapport d’activité de l’année dernière, rendu public en fin août 2019, l’Agence française de développement (AFD) a débloqué une enveloppe globale de 272,6 millions d’euros, soit 178,8 milliards de FCFA. Ces ressources ont été injectées dans de nombreux projets de développement au Cameroun. Notamment le deuxième pont sur le Wouri financé par l’Agence à hauteur de 65,6 milliards de FCFA.
L’année 2018 de l’AFD au Cameroun a été également marquée par la signature de la convention du 2e appui budgétaire et celle de la convention du projet Nachtigal sous des modalités innovantes de financement en partenariat public-privé. Ce projet a d’ailleurs été couronné par le prix Global multilatéral Deal of the year. L’on retient aussi le démarrage des travaux « Capitales régionales » dans les villes de Bafoussam, Garoua et Bertoua. Ces projets de l’AFD sont financés à la fois sur les ressources du Contrat de désendettement et de développement (C2D) mais aussi grâce aux outils financiers issus d’une large palette au premier rang desquels les prêts souverains concessionnels (qui bénéficient d’une bonification de l’Etat français). Cette palette s’est enrichie avec des prêts peu ou non concessionnels, des prêts non souverains (prêts à des emprunteurs publics sans garantie de l’Etat). A cette liste s’ajoutent des garanties, participations et plus récemment des subventions.
De manière générale, les financements accordés par l’AFD au Cameroun sont estimés à près de 150 milliards FCFA par an en moyenne depuis 2002. Les secteurs d’intervention de l’AFD sont diversifiés : agriculture, secteur forestier, infrastructures, éducation, santé, énergie, secteur privé, entre autres. En tout, près de 250 000 agriculteurs ont bénéficié d’un conseil technique et économique depuis 2008 ; plus de 2 000 Pme camerounaises ont été soutenues ces 10 dernières années.
Le Cameroun n’est pas le seul. Le rapport explique qu’à travers le monde, l’Agence s’est engagée pour un investissement d’un montant de 11,4 milliards d’euros, soit 7 477,9 milliards de FCFA. Ces financements ont accompagné de nombreux projets dans les domaines de la santé, du climat, de la biodiversité, la paix et l’éducation, le tout en cours de réalisation dans 115 pays avec un impact réel. Ainsi 463 000 filles ont été scolarisées, 14 millions de personnes ont un meilleur accès à la santé, 826 000 autres à l’eau potable et 7 millions de personnes ont bénéficié de l’électricité. Sans oublier la protection et la restauration de 50 000 kilomètres carrés d’espaces naturels et le soutien à 60 000 PME.