Financement : le Tchad en quête de 130 milliards de FCFA auprès des SVT de la Cemac
La délégation conduite par Béchir Daye, le Directeur général du Trésor et de la comptabilité publique du Tchad, a rencontré les Spécialistes en Valeur du Trésor(SVT) de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (Cemac) le 4 octobre 2022 à Douala au Cameroun.
Une délégation de la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique du ministère Tchadien des finances et du budget a rencontré les Spécialistes en Valeur du Trésor de la Cemac (Communauté économique des États de l’Afrique centrale), à Douala, la capitale économique du Cameroun. La rencontre était placée sous le thème « Calendrier prévisionnel des émissions des titres publics du 4ème trimestre 2022 et perspectives 2023 ». Y ont participé, les représentants des banques (Afriland, Commercial Bank Cameroun, UBA, UBC, Orabank, Ecobank, Commercial Bank Tchad etc…), sociétés de bourses, assureurs et autres acteurs du marché financier de l’Afrique centrale.
Lire aussi : Tchad : la BAD débloque 5,2 milliards de FCFA pour doper la gouvernance économique et le secteur extractif
La délégation conduite par Béchir Daye sollicite des SVT sous régionaux, une enveloppe d’environ 130 milliards de FCFA, en Obligations du Trésor assimilables (OTA), et en Bons du Trésor assimilables (BTA). « Nous avons rencontré les SVT de la Cemac à Douala, la capitale économique de la première économie de notre zone. Les SVT du Cameroun, partenaires du Tchad, sont les plus nombreux. Il a été question d’échanger sur les finances publiques du Tchad, sur les risques du Tchad, et sur la communication permanente entre partenaires afin de mieux conduire le processus d’émission des titres publics de notre pays », s’est exprimé Béchir Daye.
Du 12 octobre 2022 au 14 décembre 2022, le Trésor tchadien va émettre des BTA d’une maturité de 26 à 52 semaines pour un montant de 50 milliards de FCFA. Et d’une maturité de 2 à 3 ans pour les OTA, équivalent à une enveloppe de 80 milliards de FCFA. « Nos prévisions d’un montant de 440 milliards de FCFA pour l’année 2022 sont complètement épuisées. Nous avons atteint plus de 450 milliards de FCFA jusqu’à septembre. Il nous reste le 4ème trimestre. Nous avons des efforts à faire. Nous avons notre stock de titres publics qui affiche plus de 95 milliards de FCFA et nous pensons mobiliser plus de 100 milliards de FCFA pour pouvoir rembourser les titres échus. Nous sommes dans la dynamique d’alimenter le marché des valeurs du Trésor », a fait observer Doumde Monhassengar Djasnan, Inspecteur à la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique du Tchad.
Lire aussi : Tchad : l’inflation, les mauvaises récoltes et les la guerre en Ukraine plombent l’économie(FMI)
Les SVT de la Cemac ont été, par ailleurs, sensibilisés à huis clos sur les taux d’intérêt applicables aux titres publics à émettre par l’État tchadien pour le compte du 4ème trimestre 2022, les sûretés liées à l’opération, ainsi que sur un retour de confiance consolidé au Tchad: « en termes de risques, le Tchad a mis sur pied un mécanisme de couverture des engagements dans un compte séquestre à la Banque centrale pour le remboursement des titres à échéances et inciter les investisseurs à mettre de l’argent. Une concertation avec les SVT du Tchad a permis d’établir les perspectives et dresser un nouveau calendrier d’émission de titres publics. La transition politique au Tchad se passe de manière sereine, et tous les engagements à moyen et long terme avec l’ensemble des partenaires financiers sont tenus », a conclu Béchir Daye.
Rappelons que pour 2022, le budget du Tchad s’établit à environ 1300 milliards de FCFA et un taux de croissance de 4,1%. En 2021, les SVT camerounais ont accordé plus de 200 milliards de FCFA à l’État du Tchad.