Financement des projets en RCA : des soutiens de poids pour Faustin-archange Touadera
L’Inde, la BAD et le PNUD ont annoncé au président centrafricain leur disponibilité à appuyer les efforts de développement du pays à travers plusieurs guichets dont les infrastructures, la construction d’universités, la formation professionnelle ou encore la décentralisation.
Le vice-président du Parti du peuple indien (BJP), Jaydip Brahmbhatt accompagnait une forte délégation pour la présentation de plusieurs projets qu’entend développer l’Inde en RCA dans les mois à venir. Pour le cas d’espèces, il s’agit des investissements dans l’enseignement supérieur en RCA notamment la construction des universités scientifiques.
Pour la délégation indienne, le partage avec le Président Touadera, professeur des universités sur les dividendes des actions entreprises par des compétences indiennes dans certains pays africains dans le domaine de l’enseignement supérieur notamment des sciences a été plus que rassurant. Les dispositions du chef de l’Etat à offrir à ses jeunes compatriotes les chances de préparer leur avenir en se formant dans des domaines pointus ont ainsi amené la délégation du BJP à indiquer au chef de l’Etat que l’Inde est disposée à soutenir la République centrafricaine dans le domaine de l’apprentissage et de la formation des jeunes à brève échéance.*
Lire aussi : Facilité élargie de crédit : le FMI approuve un programme de 191 millions de dollars pour la RCA
À la suite des Indiens, la Banque africaine de développement et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont à leur tour fait part au chef de l’Etat de leur volonté d’accompagner les efforts de développement de la RCA. Jean Luc Stalon et Mamady Souare, respectivement Représentant résident du PNUD et Responsable du groupe de la BAD en RCA dans le pays
Faisant le point de l’avancement des projets financés par l’institution dans le pays, Mamady Souare et le Président Touadera ont également discuté des orientations données à certains grands projets en cours en RCA. « Nous nous sommes mis d’accord sur un certain nombre de projets structurants au-delà du corridor 13 qui va bientôt être mise en œuvre. Notre mission est aussi de mobiliser d’autres bailleurs de fonds au-delà de nous-mêmes afin de financer des projets de développement en République Centrafricaine », a-t-il souligné à l’issue de son entretien avec le président de la République.
Lire aussi : Facilité de crédit: le FMI va se réengager en RCA
Le corridor 13, consiste au financement à hauteur de 164 kilomètres, de l’aménagement et du revêtement de la route Gouga-Mongoumba-Mbaïki, longue de 109 kilomètres ainsi que la réhabilitation de la route Mbaïki-Bangui, longue de 112 kilomètres ; soit un linéaire total de 221 kilomètres de routes aménagées qui vont permettre au pays de disposer d’un autre corridor que celui du Cameroun à partir de Brazzaville, pour diversifier l’acheminement des marchandises dans le pays.
Lire aussi : RCA : grâce à l’extension de la Bsic, les activités de bancassurance vont croître au 2e trimestre 2022 (Rapport)
Pour le Représentant résident du PNUD, la tenue des élections locales constitue une phase essentielle pour la mise en œuvre du processus de décentralisation et la conduite des actions de développement local. Toutes choses qui vont créer la redevabilité entre les populations et leurs élus. Le chef de l’Etat, très attaché à la stabilisation de la RCA en général et des régions longtemps restées sous l’occupation des groupes armés, et le diplomate onusien se sont accordés sur le fait que cela permettra de rapprocher l’État des populations, de ramener la sécurité et de faire accéder celles-ci aux services sociaux de base.
A LIRE AUSSI