Financement des PME camerounaises : la Société financière internationale réfléchit à de nouvelles pistes
A en croire le Vice-Président régional de la SFI pour l’Afrique, Sérgio Pimenta en visite au Cameroun, l’usage des nouvelles technologies permettront aux petites et moyennes entreprises d’accéder plus facilement à des financements. Pour ce faire, cette branche du Groupe de la Banque mondiale a, au cours des trois dernières années, augmenté son effectif, dans le but d’avoir un meilleur dialogue avec le secteur privé, accélérer les délais, travailler avec célérité et décaisser les fonds à une vitesse de croisière.
Douala, métropole économique du Cameroun a accueilli ce 17 janvier 2024, la première édition du « IFC Private Sector Day », une journée dédiée au développement du secteur privé camerounais. Organisée par la Société financière internationale (SFI et IFC en anglais), cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la visite du Vice-Président régional de la SFI pour l’Afrique, Sérgio Pimenta a pour objectif de discuter des moyens de renforcement du secteur privé local et de soutien du développement économique durable et inclusif dans le pays.
Des échanges qui ont réunis le ministre des Petites et moyennes entreprises (PME), de l’Économie sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III ; plusieurs membres de l’équipe dirigeante de la SFI en Afrique et le secteur privé, il résulte qu’à date, le portefeuille des engagements de la SFI au Cameroun s’élève à 144,6 milliards de Fcfa, soit 242 millions USD. Ces investissements, apprend-on, soutiennent les infrastructures numériques, les chaînes de valeur agricole, et l’accès au financement pour les PME. Seulement, le secteur privé camerounais fait face à des obstacles liés aux conditions d’accès à ces placements. « Les financements de la SFI sont juste intenables. Comment pouvez-vous penser qu’on va adopter les méthodes qui sont appliquées dans les modèles développés dans une Afrique qui se développe ? » s’est indigné le co-président par intérim du Gécam (Groupement des entreprises du Cameroun), Célestin Tawamba qui propose que « l’une des choses que la SFI doit faire aujourd’hui c’est de changer radicalement les circuits de financements des PME et adapter au modèle camerounais, » a-t-il conclu.
Lire aussi : Secteur bancaire : CCA-Bank décroche un prêt de 10 milliards auprès de l’IFC
Pour répondre à ces inquiétudes, la branche de la Banque mondiale spécialisée dans le financement du privé propose de nouvelles offres. « Nous travaillons sur les pistes d’aide aux PME à travers notamment l’usage des nouvelles technologies qui permettent d’accéder plus facilement à des financements. Pour ce faire, nous avons au cours des trois dernières années fortement augmenté notre effectif ici au bureau régional de Douala et avons réalisé qu’en ayant plus de personnels, ça permet d’avoir un meilleur dialogue avec le secteur privé, et donc d’accélérer les délais, d’aller beaucoup plus vite et de décaisser nos fonds beaucoup plus rapidement, » s’est voulu rassurant Sérgio Pimenta.
Au Cameroun, la SFI travaille de plus en plus avec les institutions financières camerounaises pour accroître l’accès au financement des PME. Il en est le cas pour le financement octroyé à la Société camerounaise d’Equipement (la deuxième plus grande société de crédit-bail du Cameroun), La Régionale Bank et CCA-Bank. Le dernier en date est celui de CCA-Bank. Une ligne de crédit de 10 milliards de Fcfa lui a été ouverte en mai dernier, pour augmenter sa capacité de financement aux PME.
A LIRE AUSSI :
- Albert Kouinche (Express Union) obtient un prêt de 2 milliards de FCFA auprès de l’IFC pour booster ses activités au Tchad
- AFIS 2022 : la Société financière internationale se dit disposée à renforcer le rôle du secteur privé dans la transformation des économies africaines
- Coopération : le Vice-président de la Société financière internationale pour le Moyen-Orient et l’Afrique est au Cameroun