Financement de l’agriculture : une société de refinancement en gestation en attendant la Banque agricole
Le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Gabriel Mbaïrobe, a indiqué que son département ministériel travaille à la mise sur pied de cette structure en compagnie du ministère des Finances.
Le secteur agricole au Cameroun fait face à de nombreuses difficultés. D’aprèsle ministre de l’Agriculture et du développement rural, Gabriel Mbaïrobe, les plus prégnantes sont l’accès difficile aux zones de production et aux intrants de qualité. Mais également et surtout, l’insuffisance des moyens financiers, entendez, l’accès aux crédits bancaires. Pour pallier cette carence en moyens financiers, le gouvernement réfléchit depuis des années à la création d’une institution bancaire nationale dotée d’un capital conséquent exclusivement dédié au financement des projets agricoles. D’après le Minader, le projet est sur le point de se concrétiser. « Nous essayons avec le ministère des finances de mettre en place une société de refinancement des établissements de microfinance qui pour nous sont nos bras séculiers sur le terrain pour financer les exploitations et les petites coopératives», indique le membre du gouvernement. Concrètement, la société de refinancement des établissements de microfinance sera un établissement public qui va mettre à disposition de ces derniers, des fonds que pourront emprunter les agriculteurs, à des taux plus bas que ceux en vigueur sur le marché financier. Toutefois,Gabriel Mbaïrobe, n’a donné aucune indication concernant la mise en œuvre de cette initiative.
Lire aussi : Le gouvernement enterre les espoirs d’une relance immédiate de la culture du blé au Cameroun
L’initiative revêt un caractère salvateur. Surtout qu’elle vient suppléer la Banque Agricole dont la création a été annoncée il y a plus de 10 ans par le président de la République, Paul Biya, lors du comice agropastoral d’Ebolowa. Associée à un autre projet gouvernemental piloté par la Banque camerounaise des Petites et moyennes entreprises, elle pourrait constituer une niche financière conséquente pour les agriculteurs. Toutefois, faut-il encore qu’elle soit menée à son terme. Surtout que, c’est en septembre 2021, que la Banque camerounaise des Petites et moyennes entreprises (BC-PME) en collaboration étroite avec l’Agence de promotion des petites et moyennes entreprises (Apme) a annoncé l’ouverture d’un guichet spécifique de 200 millions de FCFA pour l’encadrement et l’accompagnement des activités du secteur agricole. L’objectif était de renforcer les compétences des ressources humaines dans les filières spécifiques, de financer la production des matières premières et la distribution, ainsi que les activités connexes.