Filière rizicole : flou autour de l’acquisition du matériel roulant pour la Semry
Le ministère de l’Agriculture et du Développement Rurale a récemment lancé, puis annulé un appel d’offres en vue de l’acquisition de 4 tracteurs et 4 charrues au bénéfice de la Société d’Expansion et de Modernisation de la Riziculture de Yagoua (Semry) sans explications, et dans un contexte où l’entreprise s’apprête à subir un audit commandé par le ministère des Finances, sa tutelle financière.
En vue de l’équipement des services techniques de la Société d’Expansion et de Modernisation de la Riziculture de Yagoua (Semry), le ministère de l’Agriculture et du Développement Rurale (Minader), tutelle administrative de ladite entreprise, a lancé le 12 août dernier un appel d’offres en procédure d’urgence en vue de l’acquisition de 4 tracteurs et de 4 charrues pour le compte de la Semry pour un coût prévisionnel de 490 millions de FCFA. Une action à priori salutaire si tant est qu’elle aurait permis à cette entreprise de relever son niveau de production. Cependant, il est une incongruité à relever dans cette procédure, finalement annulée par le ministre Gabriel Mbaïrobé, le 11 août dernier, c’est-à-dire avant même que l’appel d’offres n’ait été lancé. Le communiqué signé du patron de ce département ministériel n’évoque pas les raisons de ce revirement.
Lire aussi : Production de riz : l’Etat va auditer son contrat-plan de 8 milliards avec la Semry
Cependant, on est bien tenté de croire que ce rétropédalage a à voir avec l’audit annoncé de l’entreprise. L’Etat a en effet décidé de faire une évaluation de son contrat-plan avec la structure, lequel s’étalait sur la période 2013-2017, puis prorogé jusqu’en 2019, pour un montant de 8 milliards de F. Le ministère des Finances, tutelle financière de la Semry, est en effet à la recherche d’un consultant pour la réalisation de cet audit, mais aussi pour analyser la viabilité de l’entreprise en vue de l’amélioration de ses performances. En clair, « le consultant devra apprécier l’impact des mesures de restructuration mises en place par le gouvernement d’une part, et procéder à un nouvel état des lieux par évaluation de la situation socioéconomique, technique et financière de la Semry dans toutes ses dimensions d’autre part », lit-on dans un avis de sollicitation à manifestation d’intérêt lancé par le Minfi, dans le quotidien « Cameroon Tribune » du mercredi 19 mai 2021.
Lire aussi : Sécurité alimentaire : l’Office Céréalier en quête de financements pour se ravitailler à la Semry
Il s’agira donc d’analyser la pertinence des actions retenues ; analyser les choix des investissements ; s’assurer de l’effectivité des réalisations matérielles et financières conformément aux dispositions du contrat ; évaluer l’impact du contrat-plan sur les activités de la Semry ; évaluer l’impact socioéconomique du contrat-plan dans la région de l’Extrême-Nord.