Filière meunière : les prix sortis usine du sac de farine baissent de 1500 Fcfa
Les prix actuellement pratiqués sur le marché pour un sac de 50KG sont de 22 500 Fcfa pour la farine de blé d’entrée de gamme, 23 000 Fcfa pour celle de milieu de gamme et 23 500 Fcfa pour celle de haut de gamme. La baisse observée ici est à mettre à l’actif de plusieurs facteurs exogènes.
Le 5 mai 2023, le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana a eu une rencontre de travail avec les acteurs de la filière meunière en prélude à la fête nationale du 20 mai. Plusieurs annonces ont été faites durant celle-ci. Parmi lesquelles la baisse de 1 500 Fcfa (6,25%) du prix sortie-usine du sac de farine de blé de 50Kg. « Depuis janvier 2023, c’est le début de la répercussion de la baisse des coûts du blé sur le sac sorti usine. De 24 000 Fcfa, il est passé à 22 500 Fcfa rendu à Douala (pour la farine entrée de gamme utilisée pour les beignets, ndlr) », a fait savoir Alfred Momo Ebongue, Secrétaire général du Groupement des meuniers du Cameroun. Cette baisse s’applique aussi à la farine de milieu de gamme (utilisée pour la fabrication du pain) et de haut de gamme (utile pour la pâtisserie). Les prix sortie-usine de ces dernières affichent respectivement 23 000 et 23 500 Fcfa, contre 24 500 et 25 000 Fcfa il y’a un an. Précisons ici que les prix sortis usine sont différents de ce qui sont pratiqués sur le marché car ils comprennent certains coûts en plus dont le transport.
Lire aussi : Boulangerie-pâtisserie : le pain à la farine locale confronté à une sous-production de matières premières
La baisse observée ici est à mettre à l’actif de facteurs exogènes. Il s’agit principalement de la baisse des cours mondiaux du blé. « J’observe aussi la même tendance baissière du marché international, il y a du blé à moudre, le contexte est honorable…», explique Luc Magloire Mbarga Atangana. Ainsi dit « les cours du blé garanti à Douala étaient à 420 euros/tonnes (275 501 Fcfa) au plus fort de la crise russo-ukrainienne. Actuellement ils se chiffrent à 380 euros/tonnes (249 263 Fcfa) », confie Alfred Momo Ebongue. Soit une baisse de 9,5% entre mars 2022 et la même période en 2023.
Lire aussi : Crise russo-ukrainienne : les meuniers n’excluent pas une nouvelle hausse du prix du pain au Cameroun
Il faut dire que la baisse intervient un an après le déclenchement du conflit russo-ukrainien qui implique deux des plus grands exportateurs de blé au monde (soit 17% pour la Russie et 12% pour l’Ukraine), et fournisseur du Cameroun. En effet, avec le déclenchement du conflit au mois de février 2022, les prix du blé ont connu une envolée fulgurante. Ce qui avait contraint le gouvernement a autorisé le 15 mars 2022, une hausse du prix de la baguette de pain de 200g de 125 à 150 Fcfa et du sac de 50 kg de farine qui passaient de 19 000 à 24 000 Fcfa. Lorsque cette hausse des prix avait été entérinée, les meuniers faisaient savoir qu’elle devait leur permettre d’apurer une partie de leurs dettes. « On avait besoin de ça pour commencer à éponger nos dettes envers nos fournisseurs, qui nous disaient que faute de quoi, même les navires en cours, ne connaîtraient pas de déchargement. Les multinationales disaient même que si le prix de la farine restai en l’état, elles préféraient réorienter la destination Douala vers des ports où elles ont des filiales plus rentables », confiait Alfred Momo Ebongue à EcoMatin.
Lire aussi : Farine de blé : le gouvernement autorise la hausse du prix du pain à 150F
De plus il convient de relever que la hausse enregistrée sur le prix du pain depuis l’année dernière intervient après les émeutes de 2008, ou le prix du pain avait été fixé à 125 Fcfa.
A LIRE AUSSI