Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politiques Publiques
A la Une

Filière cacao : les producteurs déchantent suite à la baisse de 4,1% du prix du kilogramme

Le prix bord-champ a perdu 50 FCFA sur sa valeur depuis le 30 juin dernier, et le kilogramme de cacao acheté par les exportateurs est passé de 1200 à 1150 FCFA, en raison de la forte pluviométrie enregistré depuis la fin du 2e trimestre. Les producteurs battent en brèche l’alibi climatique.

Le prix maximum bord- champ de cacao est fixé à 1150 FCFA depuis le 30 juin dernier, selon les données publiées par le Système d’information des filières (Sif), piloté par l’Office national du cacao et du café (Oncc), un dispositif permettant de communiquer les prix aux producteurs en temps réel, afin de doper leurs capacités de négociation face aux acheteurs. Le kilogramme a enregistré une baisse de 50 FCFA, soit 4,1% en valeur relative en l’espace d’une semaine, après avoir culminé à 1200 FCFA le 24 juin 2022.

Lire aussi : Filière cacao : des chocolatiers français parrainent une coopérative de producteurs camerounais pour produire un cacao de qualité

Cette baisse du prix du kilogramme est justifiée par la forte pluviométrie enregistrée depuis la fin du deuxième trimestre. En effet, la saison des pluies rend difficile l’accès aux acheteurs dans les bassins de production, très enclavés. Par conséquent, les cabosses s’exposent au pourrissement dans les champs. Les producteurs qui se sont toujours sentis moins lotis dans la filière battent en brèche le facteur climatique évoqué par l’Oncc. « Nous n’avons aucune influence sur les variations du prix du cacao. Ces variations ne dépendent pas des conditions climatiques qu’on évoque. Nous sommes dans une situation où les gens mangent et nous travaillons pour eux. On n’est pas encore entrés dans la campagne. Nous sommes encore au début de la production. Les fortes pluies devraient plutôt amener les acheteurs à s’inquiéter, et se précipiter à prendre les récoltes de peur qu’elles pourrissent dans les champs », déchante Alexis Joseph Koundi, Président National de la Confédération Nationale des Producteurs de Cacao et de Café du Cameroun (Conaprocam), joint par EcoMatin. Et de renchérir : « dans la production de la richesse de cacao, le producteur gagne 2%.

Lire aussi : Filière cacao : vers une hausse de la production de 20% lors de la campagne 2022-2023

Pourquoi on ne peut pas donner 10 à 20% au producteur qui est la base de la production. En tant que producteur et leader d’une organisation, je ne vois pas les raisons d’une baisse, sinon, c’est un complot des acheteurs pour justifier la grande baisse qui va arriver ».

Cette situation ne conforte guère les producteurs, qui redoutent en plus une nouvelle baisse du prix-bord champ, en raison des spéculations autour des devises étrangères, l’Euro et le Dollar, dont le cours est devenu instable avec le conflit russo-ukrainien. A propos de la production, depuis la dernière campagne cacaoyère, la nature semble avoir joué d’un contraste insoupçonné. Alors qu’on était en plein dans la pandémie de Coronavirus, marquée par des restrictions diverses et qu’on s’attendait à des conséquences sur la productivité, le Cameroun a plutôt enregistré une production en hausse au cours de la campagne 2020- 2021. Le pays a produit 292 471 tonnes, soit une hausse de 35 319 tonnes par rapport à la précédente campagne, et 12% en valeur relative. Il s’agissait alors de sa meilleure production sur les six dernières campagnes.

Lire aussi : Le Fodecc va accorder 7,5 milliards de F d’intrants aux producteurs de cacao et de café en 2022

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page