Filière bovine : du riz de la Semry pour engraisser les vaches
La Société d'expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua (Semry) fournit aux éleveurs de son Centre d'Embouche Bovine de l’aliment pour bétail, fait à base de paille de riz, de son de riz et de graine de coton, pour booster la croissance des vaches pouvant peser jusqu’à 600kg.
La Société d’expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua (Semry) vient de mettre sur le marché la dernière cuvée de vaches engraissées dans son Centre d’Embouche Bovine de Vounaloum à Yagoua. Il s’agit du bétail nourri à base d’aliment fabriqué par le centre, composé de paille du riz prélevée dans les rizières, de son issu du décorticage du riz, et de la graine de coton (dont se procure la Semry auprès de la Sodecoton). En effet, à la fin des précédentes récoltes, la Semry a expérimenté ce mode d’alimentation alternative par des résidus de riz, à l’effet d’encourager les jeunes qu’elle emploie dans ses rizières à la production animale, et de diversifier leurs sources de revenus. « Dans l’optique de mieux valoriser les atouts qu’offre la Vallée du Logone, en l’occurrence la disponibilité permanente de l’eau et des produits dérivés de la riziculture, la Semry a entrepris de mettre en œuvre des activités connexes, comme l’embouche bovine et la pisciculture. La société entend développer ces activités au profit des jeunes, qui sont de plus en plus nombreux en milieu rizicole et dont l’emploi est au centre des préoccupations des pouvoirs publics », indique l’entreprise.
Lire aussi : Compétitivité : le riz Semry hors de prix
Pour l’heure il est difficile de quantifier la quantité d’aliment produite par la Semry, néanmoins, renseigne un cadre de l’entreprise, à l’issue des récoltes, on peut réunir une centaine de kilogrammes de paille du riz, et entre 400 à 700 tonnes de son de riz. La mixture de ces résidus de riz donne cet aliment qui sert également pour l’élevage des volailles. D’importantes quantités sont mises à la disposition des jeunes éleveurs de la Semry, et le reste commercialisé sur le marché local, pour une valeur de 3500 FCFA un sac d’aliment de 70kg.
Lire aussi : Filière rizicole : flou autour de l’acquisition du matériel roulant pour la Semry
Et parmi les éleveurs du Centre d’Embouche Bovine de Semry, se recrute le sieur Limangana, par ailleurs Chef service Marketing et Commercial de la Semry. Il compte dans son cheptel une vingtaine de vaches, nourris à base de résidus de riz, et est plutôt satisfait par leur embonpoint. « Ces animaux bénéficient d’un suivi rapproché des techniciens vétérinaires. C’est donc une viande saine et de très haute qualité que procurent ces bœufs mis sur le marché », se gargarise-t-il. A en croire ce dernier, les vaches engraissées par cet aliment alternatif peuvent peser jusqu’à 600kg. Il va sans dire que les activités de la Société d’expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua (Semry) ne sont pas essentiellement circonscrites à l’agriculture et la culture du riz, mais également au développement de l’élevage avec la promotion de l’élevage bovine et de la pisciculture.
Lire aussi : Production de riz : l’Etat va auditer son contrat-plan de 8 milliards avec la Semry