Filière banane : la CDC exporte 7289 tonnes (+37%) de banane dessert au premier trimestre
Les exportations du premier employeur du pays ont progressé de 2 748 tonnes en glissement annuel.
Entre janvier et mars 2023, la Cameroon Development Corporation (CDC) a exporté vers l’UE un total de 7 289 tonnes de banane, selon les données officielles de l’Association bananière du Cameroun (Assobacam). A la même période en 2022, ses exportations étaient de l’ordre de 4 541 tonnes, une progression de 37,7% un an glissant. Même si l’Assobacam, ne donne pas les raisons de cette performance haussière, sur les trois exercices passés à la période sous-revue, l’entreprise d’État affiche sa meilleure performance depuis 2020. En 2022, le Directeur général de la société à capitaux publics Franklin Ngoni Njie, avait lancé deux appels d’offres pour l’acquisition de matériels et équipements devant permettre la réhabilitation des sites de Pungo et Ombe dans la région du Sud-Ouest.
Lire aussi : Cameroun : les exportations de banane baissent de 23% en un an
A la lumière des appels d’offres, pour ce qui est du site d’Ombe, la CDC sollicite des prestataires: des générateurs et des groupes électrogènes pour les usines de conditionnements de ses produits. Ces générateurs vont aider à faire face aux délestages de l’énergie électrique. Quant au site de Pungo, qui a été incendié lors de la crise dite anglophone, Franklin Ngoni Njie veut des travaux électriques et de génie civil ; des équipements d’entretiens des convoyeurs. Ces rénovations et acquisitions devaient permettre à la CDC de relancer ses activités.
Lire aussi : Cacao, banane, riz… : les produits qui ont tiré à la hausse, les prix des produits agricoles exportés par la Cemac
Relevons par ailleurs que cette performance traduit la reprise des activités de l’entreprise publique dans un contexte crise insécurité. En effet, le Directeur général de la CDC, Franklin Ngoni Njie l’opinion informait en février 2023 que les hommes armés non identifiés avaient ouvert le feu sur un car transportant les employés du groupe Banane alors qu’ils revenaient du travail dans l’après-midi du 10 février. Le bilan de l’attaque survenue sur la route Tiko-Douala au Sud-Ouest faisait état de 05 travailleurs de la CDC tués, 45 blessés. L’attaque du 10 février 2023 avait replongé les employés dans la psychose, et menaçait à nouveau les activités de l’entreprise. Au demeurant, la banane dessert est le 3eme produit d’exportation du Cameroun derrière le pétrole et le bois.
Lire aussi : Banane : les exportations du Cameroun chutent de 2% février 2023 du fait des contreperformances de PHP et BPL
A LIRE AUSSI