Filière avicole : la région de l’Ouest déclare des cas de grippe aviaire
L’information est de la délégation régionale de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia) de cette région qui est le plus grand bassin de production de la volaille du Cameroun.
Des cas de grippe aviaire viennent de resurgir dans la région de l’Ouest. C’est ce que l’on apprend ce lundi 7 février 2022 d’« une note signée le 5 février 2022 par le délégué régional en charge de l’Élevage de la région de l’Ouest ». Ces cas de grippe aviaire resurgissent cinq ans après la dernière épizootie.
Lire aussi : Filière avicole : l’Interprofession projette une baisse des prix du poulet au premier trimestre 2022
Comme en pareilles circonstances, le Minepia, Dr Taïga, a mis en branle le protocole pour éviter la propagation de l’épizootie dans le reste du pays. Les mesures urgentes indiquées dans sonarrêté à ce propos vont de « la mise en œuvre des opérations d’abattage sanitaire d’urgence dans les foyers identifiés, leur destruction par incinération et enfouissement sous contrôle des responsables des services vétérinaires avec l’appui des forces de maintien de l’ordre » à « l’érection de la barrière sanitaire au niveau des fermes, avec interdiction d’accès à toute personne non autorisée, pendant la période du déroulement des opérations d’abattage sanitaire et de désinfection des foyers ». Du coup, à l’Ouest, une région qui à elle seule produit 80% de la volaille nationale, le gouverneur de la région de l’Ouest a entrepris d’informer les aviculteurs du déroulement qu’une opération d’abattage des volailles va se dérouler dans les fermes de sa circonscription de commandement.
Lire aussi : Filière avicole : la pénurie des sous-produits entraîne l’inflation sur le marché du poulet
Pour rappel, selon l’Interprofession avicole du Cameroun (Ipavic), les épizooties de grippe aviaire de 2016 et 2017 au Cameroun ont causé près de 16 milliards de FCFA de pertes aux opérateurs.