Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politiques Publiques
A la Une

Fibre  optique : le Cameroun et la RCA veulent finaliser l’interconnexion de leurs réseaux avant 2023

Le MoU (memorandum of understanding) signé le 04 mai dernier dans la capitale camerounaise, entre Minette Libom Li Likeng ministre camerounaise des Postes et Télécommunications, et son homologue centrafricain Justin Gourna Zacko, vise à fixer le cadre général de la coopération entre les deux pays, en matière d’interconnexion des réseaux de communications électroniques.

D’ici 2023, les réseaux de télécommunications du Cameroun et de la République centrafricaine (RCA) seront interconnectés par une infrastructure terrestre de réseau de fibre optique. C’est ce qui ressort du MoU signé dans la capitale camerounaise entre Minette Libom Li Likeng ministre camerounaise des Postes et Télécommunications, et son homologue centrafricain Justin Gourna Zacko.  De façon opérationnelle, le Mémorandum fixe le cadre général de la coopération entre les deux pays, en matière d’interconnexion des réseaux de communications électroniques. Ainsi, il est axé sur l’interconnexion physique et logique des réseaux de communications électroniques de la République Centrafricaine et de la République du Cameroun, notamment sur les aspects techniques, économiques et juridiques ; la coordination des capacités pour l’acheminement du trafic entre les réseaux des parties ;  l’offre mutuelle des voies de restauration pour la sécurisation des communications des réseaux des parties ; la baisse des coûts et des tarifs des services de communications électroniques.

Lire aussi : Fibre optique : Camtel s’associe à Sudachad et Sudatel pour la conquête du marché Ouest et Est africain

« La République Centrafricaine, pays enclavé au cœur du continent, profitera de sa situation géographique pour en faire une opportunité d’investissements dans le domaine des communications électroniques et d’être un hub naturel pour la sous-région et du Continent Africain », étayait Justin Gourna Zacko dans son allocution de circonstance. Lequel annonçait  que  « bientôt, des conventions spécifiques seront signées entre le gouvernement du Cameroun à travers Camtel et le gouvernement de la RCA à travers la Société gestionnaire de l’infrastructure».

Au sujet des délais de finalisation des travaux, les deux Etats s’accordent pour dire « qu’avant la date de clôture de nos deux le projets CAB prévue respectivement le 30 juin 2022 pour le Cameroun et le 31 décembre 2022 pour la RCA, nous aurons tiré profit de cette noble coopération », a déclaré Justin Gourna Zacko.

Lire aussi : Camtel s’appuie sur Mtn pour étendre son réseau dans les zones non couvertes du pays

En effet, le projet Central Africa Backbone (CAB) vise à connecter les pays de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (Ceeac), via des infrastructures de télécoms à haut débit. Dans le cadre de ce projet, la Centrafrique devait s’interconnecter au Cameroun et au Congo. Le Cameroun doit s’interconnecter au Congo, au Gabon, au Tchad et à la République centrafricaine.C’est en janvier 2012, que les chefs d’État de la Ceeac approuvaient ce projet intégrateur. En connectant les pays d’Afrique centrale à une infrastructure télécoms à haut débit,  il va sans dire que l’on achemine vers la connectivité pour tous, et surtout  à la réduction  des coûts d’accès.

Lire aussi : Télécommunications : Camtel pose 1200km de fibre optique pour améliorer la couverture numérique nationale

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page