Fêtes de fin d’année : le chef de l’Etat offre 600 millions de F aux réfugiés internes de Yaoundé
Le ministre de l’Administration territoriale a procédé ce 21 décembre à la remise de la première phase du don spécial du Chef de l’Etat à l’endroit des réfugiés internes des deux régions anglophones. Le package est constitué entre autres de matelas de couchages, d’huiles alimentaires, de sacs de riz, du savon de ménage.
Le ministre de l’Administration territoriale (Minat) Paul Atanga Nji a procédé ce lundi 21 décembre 2020, au lancement de l’opération de distribution du don spécial de fin d’année du président de la République son Excellence Paul Biya aux déplacés internes du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. C’était au cours d’une brève cérémonie tenue à l’esplanade de l’Hôtel de ville de Yaoundé, en présence du Gouverneur de la région du Centre, et des sept sous-préfets de l’arrondissement du Mfoundi.
Cette première phase réunie alors 550 familles choisies dans les 7 arrondissements que compte la capitale politique avec l’aide des ONG telles que l’Organisations des Nations-Unies pour la Science et la culture (Unesco). Le montant global du don pour cette phase s’élève à 600 millions de FCFA. Il est constitué principalement de matelas de couchages, des huiles alimentaires, des sacs de riz (10 kg), du savon de ménage, des seaux d’eaux, ainsi que d’une trousse de kit sanitaire.
Lire aussi : Coronavirus : Paul Biya fait un don de matériel d’une valeur de 2 milliards de Fcfa aux arrondissements du Cameroun
Le matériel distribué par le Minat, ce jour traduit la volonté du Chef de l’Etat de procurer du sourire aux couches les plus défavorisées en cette période de fin d’année mais aussi de poursuivre avec la lutte contre le covid-19 engagée depuis le mois de mars. «Le Corona est maîtrisée mais pas éradiquer donc il est encore d’actualité. Voilà pourquoi le Chef de l’Etat a donné une dotation spéciale de 200 000 masques avec les deux millions déjà distribuer. Il a instruit les gouverneurs de travailler étroitement avec les maires d’arrondissement. Le Chef de l’Etat insiste sur le respect des mesures barrières notamment le port du masque qui est la première barrière contre le covid et le lavage des mains », indique Paul Atanga Nji.
Les familles bénéficiaires n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude à l’endroit du chef de l’Etat : « merci à Monsieur Biya, je ne sais pas comment exprimer ma joie alors je veux juste lui dire merci pour tout », confie Helena Mangara une bénéficiaire. Rappelons que ce don spécial du Chef de l’Etat, vient rejoindre ceux reçus à la suite des inondations dans les régions du Littoral et de l’Extrême-Nord, de celui accordé le 28 avril 2020 au 360 communes dans le cadre de la riposte contre le Coronavirus évalué à près de 2 milliards de FCFA. Notons la campagne de distribution de ce don se poursuivra dans les villes de Bamenda, Buea, Douala, Kumba, Mamfe, Edéa dans les jours à venir.
Lire aussi : Covid-19 : Cimencam fait un don de 100 milliards au Minsanté