Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Mines et énergies
A la Une

Projet minier de Mbalam : AustSino Resources Group Limited et Bestway Finance Limited vont construire le chemin de fer

Un mémorandum d’accord a été signé le 25 juin 2021 à Yaoundé, entre les ministres des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe et celui des Mines Gabriel Dodo Ndoke, avec AustSino Resources Group Limited et Bestway Finance Limited, partenaires privés du projet.

Après la visite officielle effectuée le 31 mai 2021 par le Ministre d’État, Ministre des mines et  de la géologie de la République du Congo, auprès du Président de la République du Cameroun, le grand projet minier de Mbalam au Cameroun et Nabeba au Congo marque un tournant important dans sa mise en oeuvre. Les Ministres des transports, et des mines, de l’industrie et du développement technologique ont signé un mémorandum of understanding pour la construction du chemin de fer reliant la localité de Mbalam (Région de l’est) au port en eaux profondes de Kribi (Région du Sud). L’Accord-cadre a été paraphé par Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe et Gabriel Dodo Ndoke, avec AustSino Resources Group Limited et Bestway Finance Limited, partenaires privés du projet.

Lire aussi : Exploitation minière du fer de Mbalam : Sundance traîne le Cameroun en justice

Le concessionnaire sino-australien AustSino Resources Group Limited bénéficie des pourparlers infructueux entre Sundance resources et l’Etat du Cameroun. Egalement chinois, le fonds d’investissement Bestway Finance Limited qui détient déjà des actions dans l’entreprise Sangha mining development limited, propriétaire d’une licence de l’État congolais sur le projet Mbalam-Nabeba. Les deux partenaires privés entendent investir 10 milliards de dollars (5480 milliards de FCFA) dans le projet ferroviaire. AustSino Resources Group Limited et Bestway Finance Limited seront chargés de réaliser une voie ferrée d’une longueur de 540 kilomètres, dont le démarrage effectif est prévu, d’après les prestataires sino-australiens, pour fin 2021. La production de Mbalam-Nabeba sera transportée vers le futur port minéralier de Kribi d’une capacité de 100 millions de tonnes par an. 

Lire aussi : Avima Iron accuse l’Etat congolais de vouloir « spolier » son titre minier

AustSino Resources Group Limited et Bestway Finance Limited annoncent le début de l’exploitation des 3 gisements de fer de Mbalam-Nabeba dès 2024. 20.000 emplois directs et indirects sont attendus du projet. Étaient également présents à cette cérémonie de signature, le Ministre du Travail et de la sécurité sociale, la Ministre de la promotion de la femme et de la famille,  la Ministre délégué à la Présidence de la République chargé du Conseil supérieur de l’État, le Ministre des forêts et de la faune, le Ministre délégué auprès du Ministre des transports, le Secrétaire d’État auprès du Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique,  le Directeur général du Port autonome de Kribi,  le Directeur général de la Société nationale des Mines (Sonamines) entre autres.

Lire aussi : Mine: le fer de Mbalam-Nabeba est-il maudit

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page