Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
A la UneBusiness et Entreprises

Fer de Mbalam : le Chinois CMC signe la convention minière pour accélérer le démarrage des travaux

Selon les informations d’EcoMatin, la signature de ladite convention a eu lieu à lieu le 5 octobre dernier à Yaoundé alors même que même qu’une action judiciaire en cours pour lui contester le permis d’exploitation y afférent.

Le projet minier de Mbalam-Nabeba, gisement de fer de niveau mondial écartelé entre le Cameroun et le Congo vient de connaître une avancée. En effet, selon les sources d’EcoMatin, l’entreprise Cameroon Mining Compagny Sarl (CMC) qui selon Sundance Resources, est une filiale de Coconut Logic Holdings Pte Ltd contrôle également le capital de Bestway Finance, a fait un pas en signant une convention avec l’Etat du Cameroun, le 5 octobre dernier à Yaoundé. C’était au cours d’une cérémonie présidée ce jour-là, par Fuh Calistus Gentry, ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (Minmidt) par intérim.

« La première rencontre [le 5 octobre 20223] avec la société Cameroon Mining Compagny Sarl (CMC) s’est achevée par la signature d’une convention minière devant accélérer le démarrage effectif du projet d’exploitation du minerai de fer de Mbalam dans les régions de l’Est et du Sud. A titre de rappel, la Cameroon Mining Compagny Sarl bénéficie d’une convention minière d’une durée de 20 ans renouvelable éventuellement ainsi que d’un permis d’exploitation de ce gisement dont la particularité est qu’il est rattaché à deux pays voisins notamment le Cameroun et le Congo », renseigne la source d’EcoMatin. Mais elle ne donne pas de précision sur le démarrage effectif des travaux par l’entreprise.

Lire aussi : Fer de Mbalam-Nabeba : le Cameroun et le Congo rallongent le linéaire du chemin de fer de 70KM

Mais il faut noter que la signature de cette convention intervient dans un contexte où le permis de CMC, est contesté par la junior minière australienne Sundance Resources. En effet, Dans un communiqué publié le 21 octobre, Sundance Resources déclare avoir émis, le 18 octobre 2022, un avis de litige d’expropriation à la République du Cameroun. « L’avis a été émis à la suite d’un décret présidentiel accordant un permis d’exploitation sur le titre minier de Mbalam à une entité nommée Cameroon Mining Company Sarl […]. Le décret de Mbalam constitue une violation directe de l’ordonnance provisoire de la Chambre de commerce internationale [CCI de Paris] du 1er avril 2022. Ce décret constitue une nouvelle rupture de contrat et une expropriation illégale des droits de Sundance et de Cam Iron concernant Mbalam », déclare la multinationale.

Procédure judiciaire

Elle indique que l’avis donne 15 jours au Cameroun afin de répondre par une offre de règlement à l’amiable. Dans le cas contraire, Sundance et sa filiale camerounaise, Cam Iron, soumettront l’expropriation à l’arbitrage, en plus des réclamations que Sundance et Cam Iron ont déjà formulées contre le Cameroun.

Lire aussi : Chemin de fer Mbalam-Nabeba : le démarrage des travaux annoncés pour août 2023

La junior minière australienne avait déjà saisi en juin 2021 la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce international de Paris afin d’obliger le pays a lui accordé un permis d’exploitation sur ce gisement de fer, après la convention minière du 29 novembre 2012 et l’accord de transition du 30 juin 2015.

Après plusieurs prorogations de sa licence d’exploration sur le projet, la junior minière australienne n’est pas parvenue à accrocher un partenaire technique et financier pour la mise en place des infrastructures relatives au projet minier de Mbalam (construction d’un chemin de fer plus de 500 km entre Mbalam et Kribi, de la mine et d’un terminal minéralier au port en eau profonde de Kribi). Des tentatives successives avec les sociétés chinoises China Gezhouba, en 2015, Tidfore Heavy Equipment Group Ltd, en 2018, et enfin AustSino, à partir de 2018, ont toutes été couronnées d’échec.

Lire aussi : Fer de Mbalam : le Cameroun se sert du décès de Dodo Ndoke pour gagner du temps au tribunal arbitral de Paris

Le Cameroun a donc décidé se tourner vers d’autres partenaires pour développer le projet minier, dont AutSino Resources Group Ltd et Bestway Finance. Ce que Sundance conteste devant les tribunaux estimant avoir été abusé par le Chinois AutSino qui a signé un contrat (volet chemin de fer) directement avec l’État du Cameroun, le 25 juin 2021 à Yaoundé.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page