Fer de Mbalam : l’Australien Sundance veut être réhabilité par un décret présidentiel pour l’exploitation du minerai
En dépit d’une plainte déposée à la Chambre internationale du commerce à Paris contre l’Etat camerounais, la junior-minière australienne annonce qu’elle a entamé de nouvelles négociations avec la partie camerounaise, visant à réhabiliter son permis d’exploitation.
L’entreprise australienne Sundance Ressources ne lâche pas le Cameroun, après sa déchéance en tant qu’exploitante du projet de minerai de fer de Mbalam dans la région de l’Est. Alors qu’elle avait porté plainte à Paris contre l’Etat camerounais pour protester contre la non-formalisation de son permis d’exploitation et que le procès a d’ailleurs déjà débuté, elle annonce qu’elle a entamé des négociations avec le gouvernement camerounais et sollicite qu’un décret présidentiel soit pris pour formaliser ledit permis d’exploitation.
« Le 2 juin 2021, Sundance et sa filiale Cam Iron SA (Cam Iron) ont entamé un arbitrage contre le Cameroun devant la Chambre internationale du Commerce en vertu de l’accord de transition de 2015 entre Sundance, Cam Iron et le Cameroun (entre autres parties). […] Sundance et Cam Iron sollicitent divers recours dans cette procédure, notamment une ordonnance d’exécution spécifique pour contraindre le Cameroun à prendre un décret présidentiel pour formaliser et donner plein effet au permis d’exploitation de Mbalam. Peu de temps après le début de ces procédures, Sundance et Cam Iron ont entamé des discussions de règlement avec le gouvernement du Cameroun. Pour tenir compte de ces discussions, il a été convenu que le délai imparti au Cameroun pour déposer sa réponse à la demande d’arbitrage de Sundance et de Cam Iron serait prolongé. La dernière de ces prolongations convenues doit expirer le 30 novembre 2021 », renseigne un communiqué rendu public ce mardi 23 novembre 2021 par la compagnie australienne.
Sundance se dit toujours ouvert à toute proposition de « règlement raisonnable » de la part du Cameroun de cette affaire, non sans préciser qu’elle a toujours eu de bonnes relations avec le gouvernement camerounais. Par conséquent, l’entreprise australienne se dit prête à abandonner la procédure afin de préserver ses relations avec le Cameroun en prônant un dialogue constructif, à condition que ce dialogue soit mené dans les délais impartis à la partie camerounaise pour répondre à la demande d’arbitrage sollicitée par Sundance.
Pour rappel, Sundance Resources Ltd poursuit également la République du Congo en justice, tout comme l’entreprise AustSino Resources Group Ltd, nouvelle compagnie exploitante du minerai, et son président exécutif, M. Chun Ming Ding. Les trois procédures concernent le projet de minerai de fer Mbalam-Nabeba, lequel chevauche la frontière du Congo et du Cameroun.