Fer d’Akom: G-stones envisage exporter 200 millions de tonnes de concentré de fer en décembre 2024
C’est ce qui ressort d’une réunion d’évaluation que vient de présider le ministre des Mines par intérim, Fuh Calistus Gentry
La compagnie minière G-Stones, filiale du conglomérat camerounais Bocom, projette d’exporter le concentré de fer de son gisement de Bipindi-Grand Zambi à partir de décembre 2024, à en croire les informations issues d’une réunion d’évaluation que vient de présider le ministre des Mines par intérim, Fuh Calistus Gentry. « Les projets ont effectivement démarrés avec 200 millions de tonnes de concentrés qui vont être exportés en décembre 2024 et ça va terminer avec 10 millions de tonnes de fer », annonce le membre du gouvernement.
Ce volume pourra effectivement évoluer en fonction de la demande du marché international, si l’on s’en tient aux déclarations du chef de projet en octobre dernier lors de la réception du matériel d’exploitation. « Nous pourrons multiplier les lignes de production en fonction de la demande du marché. Il s’agira d’abord de faire des opérations minières proprement dites, de dynamitage, de mise en production du gravas et de transport vers les unités de broyage. Outre le concentré de fer qui est destiné au marché international ».
Lire aussi : Cameroun : Paul Biya annonce le démarrage de trois grands projets miniers dès 2023
Rendu à ce jour, Fuh Calistus Gentry, se satisfait « des progrès qu’il a constatés sur le site de grand zambi ». Il a d’ailleurs « confirmé le démarrage effectif de la mine par des travaux en cours sur le site notamment l’assemblage de la broyeuse multi fonctionnelle, des travaux de construction de la route et de la mise sur pied d’une centrale de 25 mégawatts en cours », précise le ministère.
L’annonce de l’entreprise intervient au moment où, le pays, veut mieux tirer profit du secteur minier, le gouvernement vient de soumettre à cet effet un projet de loi portant Code minier. Ce projet de loi vise à favoriser, à encourager, à promouvoir les investissements dans le secteur minier et à contribuer au développement économique et social du pays.
Rappelons que sur un plan régional, les prix des minéraux et matériaux sont sur une courbe haussière. Au cours du 3e trimestre 2023, les cours mondiaux des minerais et métaux exportés par les pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) ont connu une augmentation de 2% en glissement trimestriel. Selon l’Indice composite des prix des produits de base (ICPPB) publié par la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac). « Cette variation positive est attribuée principalement à la hausse des prix sur les marchés du fer (+2,9% contre -11,2% au trimestre passé) ».
Lire aussi : Fer d’Akom : G-Stones du groupe Bocom projette la revue des études d’impact environnemental