Fer d’Akom : G-Stones du groupe Bocom projette la revue des études d’impact environnemental
Suite aux premières critiques de ladite étude, l’entreprise projette de tenir des audiences publiques du 7 au 12 août 2023 dans les communes de Bipindi et Akom 2.
Le projet d’exploitation du gisement de fer Akom II à Grand Zambi, dans le Région du Sud, va peut-être connaître une avancée si l’on s’en tient à une note publiée le 3 juillet par le ministère de l’Environnement, de la protection de la nature et du développement durable (Minepded). Ledit ministère informe en effet de la tenue des audiences publiques relatives à la revue de l’étude d’impact environnemental soumise par la société G-Stones, du groupe pétrolier Bocom. « Les audiences publiques consistent en l’ouverture d’une salle de lecture où seront disposés les rapports de l’étude et les registres où seront consignées toutes les observations des participants. Ces audiences se tiendront du 7 au 12 août 2023 à l’Ecole publique de Kribi 2è et dans les salles des actes des communes de Bipindi et Akom 2 », renseigne la note ministérielle.
Lire aussi : Route Ebolowa-Akom II-Kribi : le gouvernement se dédit à nouveau au sujet du financement des travaux
Elle ajoute que, ces audiences publiques visent à recueillir les observations du public sur ladite étude. Dans cette veine, le ministre chargé de l’Environnement invite les riverains et les parties intéressées à participer activement à cet exercice. Il faut noter que l’annonce de ces audiences intervient dans un contexte où en 2021 les riverains, regroupés au sein du regroupement dénommé Développement interne des autochtones (DIA), avaient déjà porté des réserves lors des consultations publiques en relation avec ledit projet. « Une mine à ciel ouvert à Bipindi/Akom II est une catastrophe écologique pour plus de 37 villages et plus de 80 campements de pygmées », pouvait-on lire sur une banderole, le 02 novembre 2021, lors de la séance des consultations publiques et communautaires.
Lire aussi : Route Ebolowa-Akom II-Kribi : le Mintp annonce le démarrage des travaux sous fonds du BIP
Les populations avaient alors accusé G-Stones d’avoir mené les premières études par un cabinet non-indépendant qui avaient produit des travaux biaisés. Le gisement querellé a été attribué à G-Stones en 2019. C’est une réserve de trois kilomètres d’un prospect de 47 km de long, regorgeant en moyenne 160 millions de tonnes de fer, pour un coût d’investissement à hauteur de 900 milliards de FCFA. Il est aussi à noter que cette exploitation va durer 40 ans.
A LIRE AUSSI
- Ebolowa-Akom II-Kribi : le plan de gestion environnementale conditionne le déblocage des fonds
- Ebolowa–Akom II–Kribi : les dernières contraintes à lever avant le lancement des travaux
- Route Ebolowa-Akom II-Kribi : le début de la mise en œuvre bloquée par la présidence de la République
- Route Ebolowa-Akom II-Kribi: Nganou Djoumessi, entre Chine et Japon