Femmes rurales : Sabc et le Fonds Pierre Castel offrent des dons d’une valeur de 10 millions de F
C’est à l’occasion de la célébration de la journée internationale des femmes rurales, le 15 octobre dernier.
Le groupe Société anonyme des boissons du Cameroun (Sabc) et le Fonds Pierre Castel ont entreprit d’offrir des dons d’une valeur de 10 millions de F aux femmes rurales de deux groupements dans les régions du Nord et du Littoral. Il s’agit des femmes du Groupe d’initiative commune pour le développement agropastoral de Garoua, dénommé GIC Ribaou, et le Réseau des associations des femmes de l’arrondissement de Mouanko (Rafamo).
Lire aussi : RSE : Le groupe SABC offre 100 tables bancs et du matériel informatique à des élèves de la région du Centre
Dans le détail, les dons sont constitués d’équipements de transformation de l’anacarde et du manioc. Les femmes du GIC Ribaou ont reçu un cuiseur et une chaudière pour les cultures de noix de cajou. Tandis que lees équipements destinés au Rafamo sont une machine à transformer le manioc, un presseur de manioc pour extraire l’amidon et un moulin pour moudre toutes variétés.
Lire aussi : Kumba lll : le groupe SABC rétrocède un forage d’eau potable
Les Boissons du Cameroun visent à travers ces actions à valoriser la contribution majeure des femmes rurales au développement agricole et à la sécurité alimentaire. L’objectif est, pour la société, d’apporter une solution au problème de financement des projets en zones rurales en ce jour où le Cameroun célèbre la journée internationale des femmes rurales placée sous le thème « Femmes rurales et économies vertes : mieux produire et transformer pour saisir les opporunités de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) ».
Lire aussi : Entrepreneuriat féminin : le Fonds Pierre Castel a permis aux femmes de Mouanko de gagner près de 2 millions en 2021
La première cérémonie de remise de dons, s’est déroulée au siège du GIC Ribaou, le 14 octobre dernier, en présence du Directeur Général de Boissons du Cameroun et du Gouverneur de la région du Nord. La remise de dons destinés au Rafamo se tiendra le 28 octobre 2023 à Mouanko.
Lire aussi : Prix Pierre Castel 2023: la cérémonie panafricaine de remise de prix se tiendra le 14 septembre à Douala
Soulignons que Boissons du Cameroun et le Fonds Pierre Castel soutiennent les activités des femmes rurales depuis 2020. En décembre 2020, ils offraient une enveloppe de 3,2 millions de F au Rafamo pour faciliter les pratiques agricoles à travers l’achat de matériels agricoles modernes.