Décentralisation : le Feicom octroie 15 milliards de Fcfa aux CTD pour le développement des projets
Ces fonds vont bénéficier à 62 communes et 04 Conseils régionaux du Cameroun pour améliorer l’accès des populations aux services sociaux de base.
A l’issue des 49e et 50e sessions du Comité des concours financiers du fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom) organisé en juillet dernier à Yaoundé, l’organisation communale a accordé un montant global de 15 milliards de Fcfa aux Collectivités territoriales décentralisées(CTD). Selon Cameroon Business Today, ces fonds serviront à financer des projets dans 62 municipalités et quatre régions du Cameroun.
Lire aussi : Digitalisation de l’enseignement : le Feicom obtient 2,8 milliards de FCFA auprès de l’Unicef
Dans le détail, apprend-t-on, 3, 8 milliards de Fcfa ont été alloués aux Conseils régionaux de l’Adamaoua, Nord-Ouest, de l’Ouest et du Nord. Ces CTD ont respectivement bénéficié de 1 milliard de Fcfa pour les deux premières et 985,054 millions et 830 millions de Fcfa. D’autre part, 62 communes ont bénéficié de 11,262 milliards de Fcfa soit 77,4% de l’enveloppe globale. Les projets en question intègrent notamment les secteurs des infrastructures, les loisirs, les services, l’industrie et la santé, la gouvernance et la culture.
Selon les précisions du Feicom, ces nouveaux financements portent à 24,4 milliards Fcfa, le montant total de ses appuis aux communes et aux régions à plus de depuis le début de l’exercice en cours. Il reste donc que ces ressources financières soient utilisées à bon escient pour améliorer la qualité de vie des citoyens et renforcer le potentiel économique.
Il convient de souligner que les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest(en proie à la crise sécuritaire depuis 2016, Ndlr) ont bénéficié de 3 milliards de Fcfa soit les 20% du montant global du financement avec respectivement 1,774 milliards de Fcfa pour la première et 1,218 milliards de Fcfa pour la seconde.
Lire aussi : Développement local : en 2022, le Feicom a débloqué 30,671 milliards pour le financement des projets des CTD
Pour mémoire, pour l’exercice 2023, le Feicom s’est doté d’un budget équilibré en ressources et emplois d’une somme de 256,12 milliards de Fcfa. Cette enveloppe est répartie à hauteur de 156, 97 milliards de Fcfa destinés à payer des centimes additionnels communaux et autres impôts communaux soumis à péréquation, y compris les droits communaux. De plus, 6,05 milliards de Fcfa sont destinés au financement des projets et programmes de coopération, une enveloppe de 5,03 milliards de Fcfa au profit de la Dotation générale de la décentralisation, et 22,16 milliards de FCFA pour le fonctionnement et les investissements propres du Feicom.
Par Margaret MENGUE (stagiaire)
A LIRE AUSSI
- Filière bambou : le FEICOM débloque près de 2 milliards pour la mise en place d’un projet pilote dans les communes
- Développement local : 54 communes camerounaises vont bénéficier de 9,337 milliards de la part du Feicom
- Concours financiers : 48,6 milliards de prêts accordés aux CTD par le Feicom en 2021 (-9,27%)