Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Congo
A la Une

Farines locales : les producteurs congolais à l’école ivoirienne

L’expérience ivoirienne en matière de production et de transformation du manioc va développer la recherche dans le domaine et vulgariser les meilleures approches agricoles au Congo.

Il y a trois mois, soit le 16 juin 2022, le ministre congolais de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Paul Valentin Ngobo, se rendait en Côte d’ivoire. Aussi avait-il été séduit par la riche expérience ivoirienne en matière de transformation de manioc. Ce qui avait amené son homologue ivoirien à instruire l’Agence nationale d’appui au développement rural de se rendre au Congo pour effectuer les premiers essais et renforcer les capacités des producteurs congolais dans un contexte de crise alimentaire.

Lire aussi :  Agriculture: la Capef ressuscite le projet de construction d’une usine d’engrais au Cameroun

Depuis quelques jours, les experts ivoiriens de l’Agence nationale d’appui au développement rural et du Centre national de recherche agronomique de Côte d’Ivoire séjournent à Brazzaville afin de donner aux producteurs de ce pays qui vient de passer à l’homologation des farines locales pour la fabrication du pain, les techniques les plus améliorées et les bonnes pratiques en matière de production et de transformation de ce tubercule en divers produits dérivés.

Lire aussi : Offensive : les Brasseries du Congo se lancent dans l’agriculture

Il est également question de les approvisionner en semences dont les boutures question d’améliorer la production dans le pays. «Si nous voulons être autosuffisants en manioc, nous devons non seulement augmenter nos capacités de production, mais surtout adopter de nouvelles variétés et méthodes de production », prévient le ministre de l’Agriculture.

Lire aussi : Agriculture : Plus de 3,25 milliards de L’AFD  pour soutenir les petits producteurs

L’expérience ivoirienne en matière de production et de transformation du manioc va développer la recherche dans le domaine et vulgariser les meilleures approches agricoles au Congo. À ce jour, la filière manioc en Côte d’Ivoire représente plus de 300 mille emplois, couvre 269.429 hectares pour une production de plus de cinq millions de tonnes chaque année. Une ambition que veut dupliquer le Congo sur son sol.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page