Faillite de Congo Airways : le rapport qui accable la direction générale
La mission de contrôle de gestion effectuée par l’Inspection générale des Finances auprès de la compagnie aérienne Congo Airways, a produit un rapport au vitriol chargeant le comité de gestion de Congo Airways pour «mauvaise gestion».
Dans la longue liste des méfaits mis à la charge de ces responsables, il y a la « surfacturation des prestations au profit de la douane qui a bénéficié au passage de paiements injustifiés de plus de 2,3 millions de dollars ; le détournement des fonds résultant du non reversement des recettes des ventes de billets d’avions ».
Lire aussi : Conjoncture : l’Etat congolais veut réduire les interventions du FMI dans le pays
Les responsables sont également accusés paiements fictifs à l’autorité aéronautique locale ; de l’absence de lisibilité et de sincérité dans les chiffres de la compagnie. Entre les sorties de fonds et les paiements injustifiés, les subventions détournées par les responsables font également partie des griefs dont se sont rendus coupables dirigeants de la compagnie.
Lire aussi : Les entreprises publiques congolaises verseront désormais un dividende à l’Etat
Pour ce qui est des fautes constitutives de mauvaise gestion, le rapport liste «l’absence d’une politique de rationalisation des charges ; l’application d’un barème des rémunérations fort onéreux ; non déclaration et non-paiement d’impôts à l’État ; mauvaise allocation des ressources financières ; mauvais comportement des indicateurs de gestion ; pertes dépassant le capital social échec total de la compagnie dans l’attente des objectifs assignés dans le code des investissements»