Extrême-Nord: l’entreprise Aldjanna & partenaires va construire 1000 logements sociaux à hauteur de 50 milliards
Il est prévu la construction de 500 logements de type T4 bas standing en plein pied, et 500 autres logements de type T4 moyen standing en immeuble collectifs. A cela s'ajoutent des équipements marchands et non marchands.
La commune de Maroua 1er abritera bientôt 1000 logements sociaux. Ceci fait suite un accord signé le 2 mai dernier entre le maire de la commune Hamadou Hamidou et le président du conseil de gestion du programme par l’amélioration et le développement de l’habitat social (Padehs), Abakar Abba, par ailleurs Directeur général de la société Aldjanna & partenaires.
Lire aussi : Cameroun : l’Autriche débloque 13 milliards pour la construction de 350 logements sociaux
Selon les termes de l’accord, il est également prévu la construction des infrastructures marchandes et non marchandes et d’approche dans la commune. De ces 1 000 logements sociaux, il est prévu la construction de 500 logements de type T4 (composé de quatre pièces, ndlr) bas standing en plein pied, d’une surface bâtie de 80m2 à construire et de 500 autres logements de type T4 moyen standing en immeuble collectifs d’une surface de 90m2. Tous seront construits sur « environ 42 hectares qui seront mis à la disposition du consortium d’entreprises pour la réalisation du projet », relève le journal Œil du Sahel qui cite le Maire de Maroua 1er. L’enveloppe globale de ce projet d’envergure pour la région en général et la commune de Maroua 1er en particulier, est de 50 milliards de Fcfa.
Lire aussi : Le Mindhu et Camtel s’associent pour la fourniture d’internet à haut débit dans les logements sociaux
Du côté de l’entreprise en charge des travaux, l’on dévoile déjà la feuille de route du projet qui devrait avoir une durée maximum de 36 mois. « Après cette phase, il y aura la création du comité de pilotage par décision conjointe du maire et le directeur général d’Aldjanna. (…) Après la mise en place du comité de pilotage, les différentes études vont démarrer, c’est-à-dire les études d’impact environnemental, les études techniques et architecturales puis les études de faisabilité financière », a confié Abakar Abba au journal.
Lire aussi : Cameroun/Shelter Afrique : le projet de 3000 logements sociaux aux oubliettes
La construction de ces logements vient se positionner comme une solution à l’épineux problème rencontré à l’échelle nationale (on parle d’un déficit en milieu urbain de 2,5 millions de logements). L’on se souvient que c’est en août 2020 que le ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtes réceptionnait les 100 logements sociaux construits dans le cadre du Plan d’urgence triennal pour l’accélération et la croissance.
A LIRE AUSSI