Extrême-nord : le Feicom construit à près d’1 milliard le marché moderne de Mokolo
En visite de travail dans la région de l’Extrême-nord, le ministre de la Décentralisation et du développement local, s’y est rendu pour juger l’état d’avancement de cette infrastructure qui sera inaugurée dans les prochains jours.
C’est un véritable coup de pouce pour les populations de la ville de Mokolo, chef-lieu du département du Mayo-Tsanaga, dans la région de l’Extrême-nord Cameroun. Celles-ci bénéficieront dans les tous prochains jours d’un nouveau marché moderne. C’est dans l’optique de s’imprégner de l’état d’avancement des travaux de cette infrastructure, que le ministre de la Décentralisation et du Développement local (Mindevel), Georges Elanga Obam, y a effectué une visite de chantier. Ont pris part à cette visite le gouverneur de ladite région, Midjiyawa Bakari, le Directeur général du Feicom (Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale), le président du Conseil régional de l’Extrême-nord, Daniel Kalbassou, etc.
Lire aussi : PNUD et ministère du Commerce lancent une étude pour mieux approvisionner les marchés de l’Extrême-nord
L’infrastructure qui sera inaugurée dans les prochains jours, est financée par la Banque allemande de développement (KFW), via le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom), à hauteur de 941 millions de Fcfa (741 millions pour les travaux et 200,2 millions pour les études). Financement qui intervient dans le cadre du Programme de décentralisation Feicom-villes (Pdfvm). Les travaux ont été confiés au Groupement pyramides-inter-maturis.
Lire aussi : Le Féicom allège de 10% la dette des communes
Dans sa fiche technique le marché d’une capacité d’accueil de 200 personnes est composé de : 11 bâtiments constitués de 14 grandes boutiques, 28 boutiques moyennes, un local technique, 4 kiosques, 12 étals, 16 hangars , une chambre froide, un bloc administratif comprenant 3 bureaux, une salle de réunion, une infirmerie, un poste de police, des toilettes, un système de voirie et drainage comprenant les aménagements des voies d’accès principales ainsi que des servitudes intérieures du marché et une bâche à eau en prévision des fréquentes coupures, etc.
Il convient de rappeler que le Programme de décentralisation Feicom-villes (Pdfvm), dont il est question, est le fruit de la coopération germano-camerounaise. Ledit programme a été lancé en mars 2014 et concerne 12 communes présélectionnées dans les régions du : Centre, Sud-ouest l’Extrême-nord.
Lire aussi : Marché publics : plus de 150 milliards de Fcfa à gagner dans les communes