Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politiques Publiques

Extrême-Nord : la construction de la digue-route de Kousseri bloquée pour manque de financements depuis 10 ans

Il faudrait réactualiser les études de faisabilité déjà réalisées. Toute chose qui va sans doute, impliquer de nouvelles dépenses en plus de 1 milliard de Fcfa débloqué auparavant.

« [… ] J’ai également prescrit des mesures à court et à moyen terme comportant notamment la construction d’une digue-route allant de Gobo jusqu’à Kousseri ». Telle est la promesse faite le 20 septembre 2012 par le chef de l’Etat Paul Biya à Guirvidig (l’Extrême-Nord). Le président de la République faisait cette annonce lors d’une descente à la suite des graves inondations qui avaient causé un bilan désolant : 12 personnes décédées, 01 personne disparue, 6 637 ménages sinistrés et près de 27 000 personnes sans-abris. Les études de faisabilité enclenchées en 2013 puis livrées par le Minepat ont révélé un besoin financier de 1 000 milliards de Fcfa  pour réaliser ce gigantesque projet qui entend en premier lieu, endiguer le phénomène d’inondations qui secoue toujours cette région septentrionale.

Lire aussi : Extrême-Nord : Où est passée la digue route Kousseri-Yagoua ?

Toutefois, 10 ans après l’annonce, la digue-route entre Kousseri (Logone et Chari) et la zone du bec de canard (Mayo-Danay) n’a pas vu le jour, pour faute de financement. A en croire Alhadji Magra Massaou, coordonnateur du programme de reconstruction et de développement de la région de l’Extrême-Nord(Psrdren) au microphone de la Crtv le 21 octobre dernier, ledit projet est toujours inscrit dans l’agenda du gouvernement. « Le projet de la digue-route a fait l’objet d’une évaluation. Il est inscrit dans le plan présidentiel de construction de l’Extrême-Nord…Dans les prochaines étapes, nous allons ressortir ce programme pour qu’il soit réalisé. Et ça, nous allons voir avec les partenaires techniques et financiers (Banque mondiale et de la Banque africaine de développement (BAD), Ndlr) comment rendre  ça concret », a-t-il déclaré.  

Lire aussi : Réhabilitation de la route Mora-Dabanga-Kousseri : le Mintp et la Banque mondiale optent pour un financement rétroactif

En substance, le déficit de financement est le principal facteur qui maintient ce projet dans les tiroirs des années après la réalisation de l’étude de faisabilité. D’autant plus que le coordonnateur du  Psrdren n’avance aucun chiffre sur le montant qui aurait déjà été mobilisé pour la cause. Au contraire, en plus de 1 milliard de Fcfa débloqué pour l’accomplissement de l’étude de faisabilité, la mise à jour du document pourrait entraîner de nouveaux coûts. « C’est une évaluation qui a été faite dans le temps, maintenant, il faut réactualiser cette évaluation », fait savoir Alhadji Magra Massao.

Lire aussi : Congo-FMI : en route vers un 3ème décaissement

D’après le coordonnateur du programme de reconstruction de l’Extrême-Nord, la réalisation de ce projet est nécessaire au vu des retombées socio-économiques qu’il cache. « Ce n’est pas seulement la digue-route mais il y aussi beaucoup d’aménagements connexes pour juguler les effets négatifs des inondations et rendre cette vallée aménagée en une zone de production agricole de référence… La mise en œuvre seule de ce programme peut permettre de nourrir le Cameroun ; de ne plus importer du riz, du maïs et du poisson », a-t-il clarifié dans une interview récemment accordée à nos confrères de L’Œil du Sahel.

Lire aussi : Riz, maïs…: plus de 1 700 hectares détruits par les inondations l’Extrême-Nord en 2 mois (ONU)

Pour ce qui est globalement du plan de reconstruction de l’Extrême-Nord-victime d’une crise sécuritaire depuis 2014-évalué à 1 800 milliards de Fcfa, le coordonnateur dudit programme indique que le gouvernement  mobilise progressivement les fonds. « Je pense que si je vous dis qu’on est déjà la cagnotte de 1 000 milliards ou 1 800 milliards, c’est que je fais de la démagogie », a-t-il avoué à la radio nationale.  

Lire aussi : Les chantiers à venir après les inondations à l’Extrême-Nord

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page