Exportation : les prix du cacao chutent de 8,2% au mois d’avril
Selon le ministère de l’Economie, cette baisse est due à un recul de la demande mondiale dû à la résurgence de la Covid-19 en Europe mais aussi en Asie et au Brésil. Durant cette période aussi, les cours du café robusta et du coton ont baissé.
La Direction générale de l’Économie et de la programmation des investissements publics, du ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire vient de rendre public le mensuel des cours des matières premières exportées par le Cameroun durant le mois d’avril 2021. De façon générale l’on observe une stabilité des cours sur les prix du pétrole et du bois ; une hausse des cours de l’aluminium, du café arabica, du caoutchouc et du taux de change. Le coton, le cacao et le café robusta sont les seuls produits qui affichent une baisse de leurs cours durant le mois d’avril.
Lire aussi : Filière cacao : 5 millions de plants divisent les cacaoculteurs de la région du Sud et la Sodecao
Dans le détail, les prix du cacao étaient de 1 571,5 £/tonne en avril contre 1 711,4 £/tonne en mars, soit une baisse de 8,2%. Baisse qui « pourrait s’expliquer par le recul de la demande mondiale dû à la résurgence de la Covid-19en Europe mais aussi en Asie et au Brésil », note le document. Du côté du coton, l’on note une légère baisse de 1%. Ses prix sont passés de 84,5 cents/lb au mois de mars à 83,5 cents/lb au mois d’avril, à cause d’un « recul de la demande. En effet, les principales entreprises de grandes marques de l’habillement telles que H&M, Nike, Adidas et Burberry font une campagne de boycott de l’utilisation du coton cultivé dans la province du Xinjiang, où des allégations de travail forcé des enfants existent…». Pour le café robusta la chute enregistrée est de 0,4% faisant passer ses cours à 1370 $ en avril contre 1375 $ en mars.
Du côté des autres produits l’on note une hausse des cours de l’aluminium qui sont de 2302,05 cents/lb en avril contre 2192,6cents/lb en mars (hausse de 5,0%) ; du café arabica dont les cours sont passés à 132,65 cents/lb contre 129 cents/lb en mars (3%) ; du caoutchouc dont le prix a atteint les 210,0 cents/kg contre 198,1 cents/kg en mars (6,0%). A cela s’ajoute le taux de change qui enregistre une hausse légère de 0,6% et se chiffre à 1,1979 $/€ en avril 2021 contre 1,1899 $/€, le mois d’avant.
Lire aussi : Filière cacao: un partenariat entre le port de Kribi et la Sodecao en gestation
Les cours du pétrole sont dans une perspective stable durant cette période. Soit 65,3 $/baril contre 65,5 $/baril en mars. Le document du Minepat explique cette stabilité par « la baisse de la demande sur de nombreux grands marchés mondiaux en raison de l’accélération de la propagation du corona virus dans lesdites zones ». En guise de perspective, pour ce produit, il est prévu que « les cours du pétrole pourraient enregistrer une baisse au cours des prochains mois si les mesures visant à limiter le nombre de personnes infectées dans le monde ne sont pas effectives. Sur le plan national, si la baisse des cours est enregistrée au cours des prochains mois, le montant de 418 milliards de FCFA prévu dans la loi de finances 2021 pour les recettes pétrolières ne sera pas atteint ». Notons ici que les recettes attendues du secteur pétrolier ont été porté à la hausse avec l’ordonnance rectificative de la loi de finance du 7 juin 2021. Les 418 milliards votés pour cet exercice passent ainsi à 561 milliards.
Lire aussi : Campagne cacaoyère 2020-2021 : la Sodecao octroie 5millions de plants aux cacaoculteurs