Explosion de Bata : Paul Biya dépêche une mission d’assistance humanitaire en Guinée-Equatoriale
La mission conduite par le ministre délégué à la Défense et le ministre de l’Administration territoriale, apporte avec elle une importante cargaison de médicaments, de denrées alimentaires et de fournitures diverses.
Le président de la République Paul Biya a dépêché le 15 mars 2021, une mission d’assistance humanitaire en Guinée-Equatoriale. Ceci fait suite à la catastrophe ayant frappé le pays en date du 7 mars 2021 à Bata, la capitale économique du pays, qui a fait plus d’une centaine de morts et près de 600 blessés. Selon le communiqué signé à cet effet par le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, dont nous avons eu copie l’on peut-lire : « conduite par M. Joseph Beti Assomo, ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense et Paul Atanga Nji, ministre de l’Administration territoriale, ladite mission humanitaire composée d’une soixantaine de personnels de la Santé Militaire, du Corps National des sapeurs-pompiers et du Génie militaire, est porteuse d’une importante cargaison de médicaments, de denrées alimentaires et de fournitures diverses ». Indiquons que la mission est arrivée à destination cet après-midi du 16 mars.
Lire aussi : Zone Cemac : Un label « Made in Central Africa » en gestion
L’appui du Cameroun bien que n’étant pas encore chiffré vient rejoindre ainsi plusieurs autres donations, notamment celle du Gabon à hauteur de 500 millions de Fcfa, celle de l’Espagne et la France par le biais du mécanisme de protection civile de l’Union Européenne. Celle-ci était constituée d’une équipe médicale espagnole spécialisée en traumatologie et chirurgie, ainsi que de matériels médical et de médicaments, et d’un poste médical français avec une capacité de traitement de 250 blessés graves, des fournitures et kits médicaux d’urgence, des équipements de protection individuelle et des tentes équipées de kits de cuisine.
Relation bilatérale
L’appui du Cameroun, de même que celui du Gabon n’est en rien une surprise, il conforte ainsi les bonnes relations qui existent entre les pays de la sous-région et que les chefs d’Etats veillent à consolider au quotidien. Sur le plan commercial, les relations entre le Cameroun et la Guinée-Equatoriale sont existantes depuis longtemps bien que très faibles. Dans la note sur le commerce extérieure du Cameroun de l’année 2019, le pays a exporté en direction des pays frontaliers 7 70 087 tonnes de produits à raison de 2 392,7 milliards de FCFA. Si l’on recentre ces dernières sur les pays de la zone Cemac, l’on obtient 334 468 tonnes de produits exportés à raison de 158,3 milliards de FCFA. Pour le cas précis de la Guinée-Equatoriale le Cameroun y a exporté 13 305 tonnes de produits à raison de 9 941 milliards de FCFA, pour un poids d’échange de 0,4% ; en 2018, l’on se situait à 8 708 tonnes de produits pour 7,481 milliards de FCFA, pour un poids d’échange identique à 2019.
Lire aussi : Cameroun-Guinée équatoriale: Obiang Nguema réordonne la réouverture de la frontière
Du coté des importations, l’on totalise en 2019, 10 011 073 tonnes de produits. Réduit à la sous-région Cemac l’on a 249 084 tonnes de produits importés, pour une enveloppe de 53,153 milliards de Fcfa. La Guinée-Equatoriale seule a exporté au Cameroun 64 699 tonnes pour une enveloppe de 22,47 milliards de Fcfa, pour un poids d’échange de 0,8%.