Exploitation pétrolière : Tower Ressources Cameroon renouvelle sa licence d’exploitation sur le bloc Thali et puits Njom-3
L’entreprise pétro-gazière britannique vient de bénéficier d’un nouveau prolongement de sa licence d’exploitation sur le site pétrolier, situé dans le bassin du Rio Del Rey, au large de Douala. Ce qui lui permettra de poursuivre ses activités.
Ayant déjà bénéficié d’une prolongation d’exploitation, la société pétro-gazière Tower Ressources Cameroon S.A, a récemment annoncé que l’Etat du Cameroun a approuvé un nouveau prolongement de la première période d’exploitation de son bloc d’exploitation Thali et puits Njom-3, dans le bassin du Rio del Rey, au large de Douala. En attendant la confirmation formelle du ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, et les détails de cette extension, l’entreprise s’en réjouit : « nous sommes reconnaissant à la République du Cameroun pour leur soutien continu au projet Thali, et en particulier au Président de la République, au Secrétaire Général du Cabinet de la Présidence et au Premier Ministre, pour leurs intérêts directs dans notre activité, ainsi qu’au Ministre des Mines, Industrie et Développement Technologique et son équipe et tout le personnel de la Société Nationale des Hydrocarbures, qui nous ont soutenu durant cette première période d’exploration. Nous sommes impatients de voir le puits Njom-3 foré dès que possible, et nous informerons les investisseurs lorsque nous aurons d’autres développements importants», renseigne le communiqué de l’entreprise.
Lire aussi : Pétrole : les réserves du bloc Thali estimées à 17,9 millions de barils brut
En mars 2020, la société avait suspendu ses activités liées au bloc Thali, évoquant un cas de force majeure, du fait des mesures de restriction prises par de nombreux pays, dont le Cameroun, pour lutter contre la Covid-19. D’après Tower Ressources Cameroon, ces mesures ne permettaient pas aux prestataires de services de se déplacer. Grâce à cette prorogation, la société britannique avec ses différents partenaires, entendent finaliser son calendrier de projets. « La logistique impliquée dans la coordination du personnel et de l’équipement de plusieurs fournisseurs de services et sites comme requis pour un puits d’évaluation avec des tests approfondis reste difficile, mais la société a un plan pour terminer le forage du puits Njom-3 en toute sécurité dans les circonstances actuelles », indique le même communiqué de l’entreprise.
Lire aussi : Les recettes pétrolières du Cameroun baissent de 33% sur les dix premiers mois de l’année