Exploitation du fer de Lobé : Sinosteel importe pour 60 milliards FCFA d’équipements pour démarrer les travaux
Il s'agit d'une étape majeure vers le démarrage du projet. La production effective du minerai de fer devrait intervenir en 2025.
Des équipements d’une valeur de plus de 60 milliards de FCFA ont été réceptionnés le 29 décembre 2023 au Port de Kribi par la société Sinosteel en charge du projet d’exploitation du fer de Lobe. Il s’agit d’environ 70 engins constitués entres autres de dompeurs, des bennes minières, des pelles chargeuses et des générateurs pour l’unité de production de l’énergie. Sinosteel a par ailleurs annoncé l’arrivée d’autres équipements dans les prochains jours, lesquels permettront d’entamer de manière factuelle les travaux de construction de la mine à ciel ouvert et de la centrale d’enrichissement du minerai. Il s’agit donc d’une étape majeure vers la production du minerai de fer au Cameroun prévu pour cette année 2025.
Une délégation conjointe du ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt) et celui des Travaux publics (Mintp) était au Port de Kribi pour s’assurer de la bonne réception de ce matériel minier. Des inquiétudes ont cependant été évoquées quant à leur acheminement vers le site d’exploitation. « Vu leurs gabarits, leur acheminement au Mont Mamelles, le site où est implantée la mine à ciel ouvert et la base des opérations, nous allons créer, d’ici peu, des voies de contournement pour que ce matériel soit acheminé au site d’exploitation », confie le délégué régional du ministère des Travaux publics pour le Sud, Severin Lucien Kakedi.
Lire aussi : Fer de Lobé: malgré des contestations, l’État octroie le permis d’exploitation au chinois Sinosteel
Précisons que selon les dernières estimations, le gisement de Lobe regorgerait plus de 632 millions de tonnes de minerai de fer d’une teneur brute de 33%. Selon les termes de la convention d’exploitation, signée entre l’Etat du Cameroun et Sinosteel, la compagnie chinoise devrait y extraire 10 millions de tonnes chaque année pendant 20 ans. Il est également prévu la mise en place d’une usine de production locale devant enrichir le minerai extrait à plus de 60% et la construction d’un pipeline en vue du transport du minerai enrichi au quai minéralier de Mboro au port de Kribi. Cette infrastructure et bien d’autres en vue de l’exportation de la production seront érigées par l’investisseur chinois pour un montant de 425 milliards FCFA.
La vente de la production devrait procurer à l’État des revenus annuels de 23 milliards FCFA par an pendant 20 ans au titre de la taxe ad valorem, dont 4,9 milliards de FCFA destinés aux communautés locales.
A LIRE AUSSI :