Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
A la UneConjoncture

Examens officiels : le NOSO enregistre un taux de réussite de 61% en 2019

Selon le classement de l’Office du baccalauréat du Cameroun, 666 élèves ont été présentés par cinq établissements secondaires, et 407 au final ont décroché leurs diplômes.

L’Office du Baccalauréat du Cameroun (OBC) a rendu public, le 6 avril 2020, le classement des meilleurs établissements scolaires secondaires comptant pour l’année 2019. Au-delà des rangs occupés par lesdits établissements, la situation des élèves dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest attire l’attention.

Le classement par région montre des spécificités pour 2019. En effet, la région du Nord-Ouest a présenté des candidats uniquement dans trois établissements : les lycées bilingues de Bamendakwen (115 admis sur 166), de Bamenda (33 admis sur 61), et Bayelle-Nkwen Bamenda (31 admis sur 59). Dans le Sud-Ouest, seuls deux établissements ont répondu aux critères d’éligibilité du classement de l’OBC : Les lycées bilingues de Limbe (127 admis sur 253) et de Buea (51 admis sur 127). Soit un total de 407 admis sur 666 candidats pour ces régions, représentant un taux de réussite de 61%.

Dans l’Adamaoua, le collège Mazenod de Ngaoundéré est en tête, suivi de l’Est grâce au collège Barri de Batouri. Avec ses 83,3% le collège Saint Charles Lwanga de Mogidé occupe la tête du classement dans l’Extrême-Nord. Tout comme le collège Jean-Paul II de Toubouro dans le Nord.

Les données de l’OBC montrent par ailleurs que les établissements privés confessionnels raflent à nouveau la mise au classement général des établissements au terme de la session 2019 des examens officiels.  Les collèges Jean-Tabi de Yaoundé (100%), François-Xavier Vogt de Yaoundé (99,15%), et Libermann de Douala (98, 23%) forment le trio de tête.

Ils sont talonnés par certains qui vont et viennent dans le top 10 du classement général du classement général de l’OBC. Pour la première fois, le lycée technique et professionnel agricole de Yabassi est 7ème avec un taux de réussite de 92,86%.  De même le collège François-Xavier Vogt, récolte le plus de mention avec 15 « Très bien », 100 « Bien » et 260 « Assez Bien ».  Le meilleur lauréat national est le nommé Abdel Hamid Abdoul Kadiri, inscrit en série C au collège de la Retraite de Yaoundé. Dans l’enseignement général secondaire, le lycée bilingue de Mendong reste leader avec ses 1 051 admis contre 1 287 inscrits, soit un taux de réussite global de 81,92%.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page