Congo : l’Etat sollicite les banques pour financer les projets urgents de son plan de développement 2022-2026
La mobilisation des ressources extérieures entamée par le gouvernement est un appoint important dans le financement de la SNDS (Stratégie nationale de développement de la statistique) 2022-2026 du Congo, évaluée à 26 129,4 milliards de Fcfa.
Le Plan national de développement (PND) 2022-2026, composante de la SNDS (Stratégie nationale de développement de la statistique) 2022-2026 du Congo s’évalue à un peu plus de 8 962 milliards de Fcfa. Il repose sur 343 projets répartis dans 6 secteurs : le numérique, l’agriculture ; l’industrie ; les Zones économiques spéciales ; le tourisme et l’immobilier. Afin d’optimiser les conditions de mise en œuvre de ce plan, EcoMatin a appris que l’Etat a signé le 5 août dernier, un protocole d’accord avec le secteur bancaire local composé d’une dizaine de banques dont EcoBank, UBA, BGFIBank, Crédit Du Congo, La Congolaise des Banques, Banque commerciale internationale, Banque congolaise de l’Habitat, Banque Postale du Congo, Banque Sino Congolaise pour l’Afrique, compagnie financière africaine du Congo…
Lire aussi : Congo : Pourquoi Standard & Poor’s a rehaussé la note de Brazzaville
D’après les termes de l’accord, ces banques devraient financer les projets d’urgence du PND 2022-2026, qui ont été présentés le 31 juillet 2023 par le ministre congolais de l’Économie et des Finances, Jean-Baptiste Ondaye. « L’outil financier entend garantir l’amélioration du taux d’exécution des travaux, grâce à la condition imposée aux entreprises adjudicataires des marchés de décaisser en fonction de l’achèvement des différentes phases des travaux. Il entend aussi réduire l’accumulation de nouveaux arriérés de paiement et des détournements de crédit et des paiements non causés ainsi qu’assurer l’amélioration des relations entre les banques, les entreprises et l’État, » font savoir les confrères de Adiac-congo.
Lire aussi : Programme économique et financier: le FMI accorde un financement de 25,3 milliards de Fcfa au Congo
En outre, la mobilisation des ressources extérieures entamée par le gouvernement est un appoint important dans le financement de la SNDS 2022-2026 du Congo, évaluée à 26 129,4 milliards de Fcfa. Dans cette enveloppe, le gouvernement s’engage à financer les activités de la SNDS à hauteur de 1 7147,1 milliards de Fcfa soit 65,62 % du budget total et les 8 982,2 milliards restants, soit 34,38 % sont à mobiliser auprès des partenaires techniques et financiers. Un pan qui vient d’être franchi à travers la signature d’accords avec les banques locales. En plus du montant qui sera mobilisé par le budget de l’Etat, une contribution en nature sera constituée essentiellement des équipements, des locaux et du personnel pour la réussite des activités de la SNDS 2022-2026.
Lire aussi : Congo: l’Etat contrôle totalement la filiale de Société Générale
En perspective, une évaluation à mi-parcours sera réalisée courant 3ème trimestre 2024. Cette évaluation permettra de s’assurer de l’avancement de la mise en œuvre du plan d’action. Bien plus, le gouvernement annonce l’évaluation finale de la stratégie au deuxième trimestre 2027 et les résultats de cette évaluation seront pris en compte dans le processus d’élaboration de la prochaine SNDS.
A LIRE AUSSI