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Escroquerie bancaire : arnaques au nom de United Bank for Africa Cameroun

Des individus se présentant comme des employés de la banque UBA Cameroon abordent des commerçants et leur proposent de collecter au quotidien des espèces.

Des les carnets comme celui en photo sont visibles depuis quelque temps dans les marchés de Yaoundé, au Cameroun. Des individus se présentant comme des employés de la banque UBA Cameroon abordent des commerçants et leur proposent de collecter au quotidien des espèces. Ainsi, les commerçants peuvent faire des dépôts sans se déplacer. Ils gagneraient ainsi en temps car, la banque présumée vient collecter l’épargne sur place. Seulement, tout ce stratagème n’est qu’une arnaque.

UBA Cameroon S.A apporte un démenti en indiquant qu’elle n’effectue pas de collecte quotidienne d’espèces dans les marchés ou dans tout autre lieu public ou non par le biais de ce qu’on appelle communément «Aladji» (collecteurs d’espèces). «La Direction se dissocie fermement des individus sans scrupules se présentant à vous à l’effet de collecter de l’argent sous le couvert de notre institution. Toute personne qui traite avec ces faux agents le fait à ses dépens », affirme la banque.

UBA rappelle que tout dépôt en espèces doit être fait aux guichets de ses agences pour lequel un reçu électronique doit être obtenu. Toutefois, indique la banque, des boites de dépôt sont prévues dans ses agences pour tout versement dont le montant est inférieur à 250 000 FCFA et à ce titre, le client peut choisir de récupérer le reçu ultérieurement.

Pour ne pas se faire avoir, UBA Cameroun a lancé le 7 juin 2018 à Douala, son produit de banque en ligne baptisé «Leo». Il s’agit, explique l’institution bancaire, d’«un programme informatique conçu pour simuler des conversations avec des utilisateurs humains, notamment sur Internet».

Depuis le 7 juin 2018, les clients ou non de cette institution bancaire peuvent retrouver «Leo» sur Facebook, lequel répondra à toutes leurs sollicitations en rapport avec pratiquement toutes les opérations bancaires. Il s’agit,  de l’ouverture de compte, des transferts de fonds, de la recharge du crédit de communication, de la délivrance de mini-relevés et des relevés de comptes, de la vérification du solde, du service d’assistance à la clientèle, de l’introduction des réclamations, de la demande de chéquier, de la validation ou du blocage des chèques émis, etc.

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