Entreprises : 100 Pme et Pmi attendues au Business Networking Forum
Les producteurs et distributeurs de différents secteurs participent à cet évènement dont le but principal est de générer des opportunités d’affaires.
Organisé par Afriland First Bank, la 2e édition du Business Networking Forum, encore dénommé « Mercredi de la Pme », se tient mercredi 18 septembre à Yaoundé. Au total, 100 Pme et Pmi y sont attendues, parmi lesquelles les producteurs et distributeurs des secteurs de la construction, de l’agroalimentaire, de la cosmétique et de la papeterie. D’une durée de trois heures, la rencontre sera meublée d’échanges thématiques interactifs entre les invités et les panélistes, sous la coordination d’un modérateur, en l’occurrence l’économiste Jean Claude Evina Ebe. Ces échanges seront suivis par une séance de réseautage entre les participants.
Le Mercredi de la Pme est une plateforme de développement des relations d’affaires et de partage d’informations qui se présente sous le format d’un forum économique de réseautage et d’échange. Il s’inscrit dans le cadre de la politique de promotion de l’entreprise et de l’entrepreneur, et vient répondre à un besoin exprimé par les Pme/Pmi d’être mis en relation les unes les autres afin de développer leurs activités. Le concept a donc pour objectifs, entre autres : de générer des opportunités d’affaires ; de permettre aux Pme et Pmi d’accéder aux informations nécessaires pour améliorer la profitabilité et la pérennité de leur business. Pour la banque, il s’agit d’induire des relations de partenariats entre les clients dont les activités sont complémentaires, et d’améliorer la communication avec ses clients.
Outre le besoin de réseautage exprimé par les entreprises clientes d’Afriland First Bank, le Business Networking Forum est né du constat selon lequel les Pme et pmi ne jouent pas véritablement leur rôle, malgré leur poids prépondérant dans le développement des économies. Au Cameroun, l’on comptait 202 541 Tpe et Pme en 2016, soit 99,8% de l’ensemble des entreprises recensées sur le territoire. « Ces acteurs économiques assurent à eux seuls environ 70% de la création d’emplois. Seulement, ce poids prépondérant dans l’économie semble être une embellie déguisée car, la contribution du secteur au Pib, malgré une légère amélioration, est restée marginale et timorée, autour de 36% du Pib », relèvent les organisateurs du « Mercredi de la Pme ». Raison pour laquelle, Afriland First Bank a conçu cette plateforme pour leur permettre de développer des partenariats d’affaires au sein de leurs secteurs d’activités respectifs.