Entrepreneuriat : 25% du financement accordé par la Banque mondiale à La Regionale Bank seront dédiés aux femmes
Sylvain Kakou, représentant régional pour le Cameroun d’IFC et Charles Rollin Ombang Ekath, le Directeur général de La Régionale Bank ont signé la convention y relative, ce 22 juin 2023 à Yaoundé. L'enveloppe permettra de soutenir des petites et moyennes entreprises locales créées par des femmes, mais qui peinent à accéder aux financements du système bancaire classique.
La Société financière internationale, (IFC) filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé a signé un accord de financement avec la dernière-née des banques Camerounaises, La Régionale Bank. L’institution de Bretton Woods a accordé un montant de 5 millions de Dollars (3 milliards de FCFA), pour le financement des activités menées par les femmes, ainsi que les petites et moyennes entreprises locales détenues par les femmes, via les guichets La Régionale Bank. L’enveloppe permettra également de financer les projets des particuliers. 25% de ce financement est réservé spécifiquement aux femmes, apprend-on de l’Ifc.
« Il est essentiel d’élargir l’accès au financement des personnes à faibles revenus et des petites et moyennes entreprises au Cameroun pour soutenir les efforts de développement », a justifié Sylvain Kakou, représentant régional pour le Cameroun d’Ifc. Les investissements de la filiale de la Banque Mondiale sont tirés de son programme « Base of the Pyramid », lancé en 2021 pour aider les institutions financières à accorder des financements aux petites entreprises suite aux impacts de la pandémie de Covid-19. Ce financement est soutenu par le « Mécanisme de financements mixtes », ainsi que le « Mécanisme de financement en monnaie nationale du Guichet », du secteur privé de l’Association internationale de développement.
« La Régionale Bank a pour idée de mettre sur pied un système financier accessible à tous et contribuant au développement de l’Afrique, avec un positionnement clair dans la banque agricole et la banque digitale. Le partenariat avec Ifc contribuera grandement à la concrétisation de cette vision à travers la mise en œuvre du crédit accordé », a déclaré Charles Rollin Ombang Ekath, Président Directeur général de La Régionale Bank.
En plus de ce financement, l’Ifc va procurer des services-conseils pour renforcer le cadre de gestion des risques de La Régionale Bank et contribuer à améliorer les produits et services financiers qu’elle propose aux petites et moyennes entreprises locales. En effet, au Cameroun, la stratégie d’Ifc consiste à mettre l’accent sur le soutien du secteur financier par le biais d’investissements et de services-conseils, ainsi qu’à contribuer au développement des marchés de capitaux locaux. En réponse à la crise de la Covid-19, Ifc a mis l’accent sur l’aide à la résilience des petites entreprises et sur le soutien à la reconstruction des économies locales.
« IFC est fière de s’associer à La Régionale Bank pour répondre aux besoins croissants de financement à long terme des particuliers et des MPME opérant dans des secteurs jouant un rôle primordial dans le développement économique et social du Cameroun », a ajouté lors de la cérémonie de signature Sylvain Kakou. Dans son annuaire statistiques 2021, le Ministère des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et artisanale indiquait l’existence de 324.899 entreprises au Cameroun, soit 324.250 petites et moyennes entreprises. Ainsi, les Pme représentent environ 90 % des entreprises au Cameroun, d’après L’Institut national de la statistique. Les femmes détiennent environ un tiers de ces unités, pourtant elles éprouvent 1/4 au Cameroun bénéficie d’un accès aux services financiers bancaires.
La Société financière internationale, membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents. Au cours de l’exercice 2022, l’Ifc a engagé un montant record de 32,8 milliards de dollars en faveur de sociétés privées et d’institutions financières dans des pays en développement. Quant au Guichet de promotion du secteur privé de l’Association internationale de développement (Ida), il a été lancé en 2017, pour catalyser les investissements du secteur privé dans les pays les plus pauvres et les plus fragiles.