Énergie : le Gabon va vendre 90 millions de crédits carbone pour financer la construction de deux centrales hydroélectriques
Pour se faire, le pays envisage la mobilisation d’obligations souveraines vertes d’un montant compris entre 100 et 200 millions de dollars (65 milliards et 130 milliards de Fcfa).
A travers le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (Fgis), le pays envisage la mobilisation d’obligations souveraines vertes d’un montant compris entre 100 et 200 millions de dollars (65 milliards et 130 milliards de Fcfa) en vue de la construction de deux centrales hydroélectriques.
Lire aussi : Le Gabon veut échanger 700 millions de dollars de dettes contre la protection de ses océans
En raison du ralentissement des ventes d’obligations vertes aux gouvernements dans le monde cette année, l’opération, selon Akim Daouda, administrateur directeur général du Fgis, sera lancée en temps opportun. «Le deuxième pays le plus boisé du monde et son fonds souverain, se concentreront d’abord sur la vente de 90 millions de crédits carbone basés sur les émissions absorbées par ses arbres. Il peut également attendre de meilleures conditions de marché », confie Akim Daouda.
Lire aussi : Gabon : la Fédération des entreprises et la Chine scrutent les opportunités pour les entreprises locales
Alors que les émissions souveraines de l’exercice en cours ont été vendues quatre fois plus que celles de l’année dernières, cette année, elles ont généré 71,4 milliards de dollars contre 92,3 milliards de dollars en 2021 selon Bloomberg Intelligence.
Lire aussi : Pétrole : le Gabon vise une production de 80 millions de barils en 2023
Pour réussir sa transition énergétique, le Gabon a mis en place un programme en cinq piliers qui comprend la transition vers l’énergie hydroélectrique ; l’extension des centrales de type thermique notamment Alenakiri à Libreville, ou des centrales à gaz à l’instar de Cap Lopez à Port-Gentil ; le déploiement des panneaux solaires ; le lancement d’un programme intégré d’alimentation en eau potable et d’assainissement ; la mise en service de châteaux d’eau et de stations de traitement dans le pays.