Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Business et Entreprises
A la Une

Energie électrique : les chantiers d’Eneo pour stabiliser le réseau interconnecté Nord en 2022

L’énergéticien prévoit, dans le cadre de son programme d’hybridation des centrales isolées, d’installer des centrales solaires modulaires à Maroua et Guider, d’une capacité cumulée de 30MW. Dans la foulée, la mise en service de la mini-centrale de Mbakaou dans l’Adamaoua est également annoncée pour l’année prochaine.

Les régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord continuent de faire face à d’interminables coupures d’électricité. La crise énergétique dans ces trois régions, qui constituent le Réseau Interconnecté Nord (RIN), a contraint l’entreprise Energy of Cameroon (Eneo), à opter pour des rationnements, le temps de trouver de réelles solutions à cette crise. Le concessionnaire en charge de la distribution de l’énergie électrique au Cameroun a entrepris des investissements en 2021 pour tenter de stabiliser ledit réseau, mais visiblement insuffisants pour résoudre le problème. L’énergéticien camerounais s’est engagé à soutenir le gouvernement dans son plan de développement des énergies renouvelables et à la réduction des gaz à effet de serre.

Lire aussi : Secteur de l’électricité : Eneo a fourni 70% d’énergie électrique consommée en 2021

Elle a pris l’initiative de poursuivre son programme d’hybridation des centrales isolées en y développant des parcs solaires, et en apportant une solution urgente et efficace sur la crise énergétique au RIN par l’installation des centrales solaires modulaires à Maroua et Guider (30 MW avec stockage) avec une première injection dès le premier trimestre 2022. Le projet porte globalement sur une offre de 40 mégawatts à partir d’une solution de centrales solaires modulaires (30MW) équipées de batteries de stockage d’énergie, et 10 MW supplémentaires à partir d’une centrale thermique. «Ces unités sont en cours de construction et les premiers MW seront injectés au poste source de Guider dès le 08 janvier 2022 ce qui viendra diminuer l’ampleur des délestages subis par les populations. La mise en service de ces deux centrales devrait intervenir entre janvier et avril 2022», renseigne une note d’information du ministère de l’Eau et de l’Energie. Le volet solaire et batteries de stockage d’énergie est exécuté par la société norvégienne Scatec et le volet thermique par l’entreprise britannique Aggreko.

Mission commando

Eneo va en outre accompagner le promoteur indépendant IED Invest, dans la mise en place de la petite centrale hydroélectrique de Mbakaou (1,4 MW) pour alimenter les localités de Tibati, Mbakaou et les villages environnants. En 2022, Eneo envisage également la construction de nouveaux parcs à Banyo, Poli, et Touboro… « compte tenu du risque d’arrêt de la centrale hydroélectrique de Lagdo du fait de son hydraulicité exceptionnellement déficitaire, le Gouvernement a instruit Eneo de procéder avant la fin du mois d’avril 2022 à l’installation de capacités thermiques supplémentaires en faisant passer la centrale thermique de Maroua de 10 à 20 MW et en installant une centrale de 05 MW dans la ville de Kousseri ».

Lire aussi : Eneo investit 5,2 milliards de FCFA dans les travaux préparatoires à la CAN 2021

Eneo a contribué au cours de l’année 2020 à 70% de la production de l’énergie servie aux ménages et entreprises au Cameroun. Les 30% restant étant produits par des producteurs indépendants et la centrale hydroélectrique de Memve’ele exploitée par l’entreprise Energy Developement Corporation (EDC). Le rapport équilibre offre-demande a été relativement tenu dans le Réseau interconnecté Sud alors que dans le Réseau interconnecté Nord (Septentrion) la conjoncture hydrologique défavorable a généré un déficit de production à Lagdo et ce faisant dans le Septentrion où les investissements d’urgence n’ont que réduit les rationnements consécutifs à cette situation.

Lire aussi : Investissements : Eneo dresse un premier bilan des 100 milliards de F levés auprès de 8 banques

Afin de s’assurer de la mise en œuvre effective des solutions d’urgence envisagées pour un retour à la stabilité sur le RIN, le Ministre de l’Eau et de l’Energie effectue depuis lundi dernier une mission d’évaluation des travaux instruits par le Chef de l’Etat dans la Région du Nord et qui auront un impact sur l’ensemble des populations de l’Adamaoua et de l’Extrême-Nord également. Y prennent également part les Directeurs Généraux d’Eneo, de Sonatrel, d’EDC et de l’ARSEL. Les entreprises en charge des travaux seront également présentes à savoir l’entreprise Norvégienne «Scatec » qui est en charge de l’installation des panneaux solaires à Guider et Aggreko pour ce qui est de la construction d’une nouvelle centrale thermique de 10MW à Guider.

Lire aussi : Production électrique : le Gicam et Eneo s’accordent pour une couverture des besoins énergétiques des entreprises

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page