Energie électrique: Eneo lance la mise à jour des compteurs prépayés
350 000 compteurs de prépaiement des 650 000 installés à travers le pays sont concernés par cette opération de mise à jour.
Dans un communiqué rendu public le 5 décembre 2023, Eneo Cameroon annonce le démarrage de la campagne mondiale de mise à jour des compteurs prépayés au Cameroun. Après une phase pilote, l’entreprise du secteur de l’électricité envisage procéder au changement des standards de ces appareils de marquage. Dans ce projet, les compteurs prépayés de standard STS édition 1 concernés vont migrer au standard STS édition 2. « Entre autres, 2 millions d’utilisateurs sont concernés en Ouganda, 3,5 millions d’utilisateurs au Kenya et au Cameroun, 350 000 des 650 000 compteurs à prépaiement installés par Eneo doivent être mis à jour. », peut-on lire.
En effet selon Eneo Cameroon, cette opération a été recommandée par l’éditeur STS Association, une association de spécifications de transfert de standards à l’échelle mondiale. Cette dernière régit la norme de transfert des standards d’électricité et d’autres jetons de paiement anticipé de services publics, garantissant l’interopérabilité entre les composants du système de différents fabricants. La spécification de transfert standard (STS) utilise un système de messagerie sécurisé permettant de transmettre des informations entre un point de vente et un compteur. STS Association dispose actuellement de nombreuses applications dans les systèmes de comptage et de paiement d’électricité
Lire aussi : Electricité : comment les compteurs prépayés d’Eneo font l’objet de fraudes | EcoMatin
Pour l’entreprise, il s’agit de répondre à un enjeu de sécurité et de continuité de service. Eneo précise tout de même que la fiabilité et la tarification ne seront en aucun cas concernées par cette mise à jour. Mais, « si cette mise à jour n’est pas effectuée avant le 24 novembre 2024, tous les compteurs de prépaiement au standard dit STS édition 1 ne pourront plus accepter les codes de recharges, donc ne pourront plus fournir de l’électricité. », martèle la communication d’Eneo.
Tout en soulignant au passage que tous les compteurs de prépaiement ne sont pas concernés (350 000 compteurs sur le 650 000) par cette campagne, il est aussi précisé que les propriétaires des compteurs prépayés concernés seront tour-à-tour contactés par message SMS ou par Whatsapp pour leur fournir les codes nécessaires pour effectuer la mise à jour de leurs compteurs.
Lire aussi : Eneo face à des tensions dans la chaîne d’approvisionnement des compteurs prépayés | EcoMatin
Il faut rappeler que cette campagne de migration engagée par Eneo est une première sur le sol camerounais. Elle intervient dans un contexte marqué par des fraudes sur ces appareils. Dans son bulletin d’information sur le service électrique pour le compte du deuxième trimestre 2023, Eneo avait identifié 62% des cas de fraudes détectés à Douala et Yaoundé sont sur les compteurs prépayés, contre 38% sur les compteurs classiques post payés au cours du premier semestre 2023. Les fraudeurs usent du « Shunt », du « raccordement en direct », du « relais détraqué », « modification ou ajout des composants nuisibles au bon enregistrement des énergies sur le circuit de mesure du compteur », de « la mise en place d’un neutre fictif », avec la complicité de certains agents de la filiale d’Actis au Cameroun.
Des mises à jour délicates dans un temps réduit qui appellent à la vigilance des clients et de la société Eneo dans sa nouvelle mission régalienne : la mise à jour des compteurs prépayés au Cameroun.
A LIRE AUSSI :